Le Service

Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ.

Directoire général de la catéchèse, n°80.

L'équipe de l'Evangélisation de l'Enfance

Hélène GOHIN
Coordinatrice de l’équipe de l’Evangélisation de l’Enfance.

Soeur Mariette RAVAOARISOA

Marie-Cécile Brossaud
Membre de l’équipe de l’Evangélisation de l’Enfance
En charge de la première communion

Cédric COMELLO

Père Jérôme ROGER
Prêtre accompagnateur du service

La mission du Service

TNOC

Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse définit les missions de la Catéchèse aujourd’hui.
« La Catéchèse fait partie de la mission évangélisatrice de l’Église et en est un moment essentiel » (DGC n°59).

La Catéchèse tend à rendre toujours plus visible le visage du Christ.
La Catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à l’expérience de l’Église et à sa connaissance de la foi.
Les Évêques de France ont fait le choix d’une pédagogie de l’initiation, c’est-à-dire de rendre effectif chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui. Cette pédagogie est l’acte de croyants qui apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de « se tenir dans la vie en croyants ».
La pédagogie d’initiation demande à une communauté chrétienne de rendre possible chez des enfants, des jeunes, des adultes, l’accueil de ce qui nous construit comme croyants dans l’Église.

La catéchèse s’organise autour de 4 axes principaux :

– A toutes les étapes de la vie : à chacune de ces étapes correspond une proposition de catéchèse regroupant des personnes vivant la même période de leur histoire.
Le Service de la Catéchèse aide et conseille les paroisses et les écoles à mettre en place des projets et tout chrétien désirant se former (Nicodème).

– Par lieux et regroupements de vie : une catéchèse qui rejoint les hommes là où ils vivent : famille, école, milieu de travail, loisirs…
Le Service soutient la mise en œuvre de l’Éveil à la foi ou de l’Espace familial pour les parents des petits enfants.
Le Service organise des formations (initiale et continue) dans 3 lieux du diocèse.
Le Service organise des retraites de profession de foi, collabore à l’École de prière, au Pèlerinage de Lisieux et est en lien avec le Service de Pastorale des Jeunes.

– Articulée à l’année liturgique : un chemin de catéchèse peut être vécu avec le cycle des dimanches et fêtes sous forme de temps forts.
Le Service met à disposition des moyens pour bâtir des rencontres inter-générationnelles dans vos paroisses.

– En réponse aux demandes sacramentelles : un chemin de type catéchuménal qui conduit au sacrement.
Le Service accompagne la mise en œuvre des documents qui permettent de cheminer vers les sacrements.