Théologie des religions – En ligne

Possibilité de préparer en ligne  le  Certificat Judaïsme, Christianisme, Islam, Laïcité. Proposé conjointement par l’ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions), le Théologicum en ligne (de l’Institut Catholique de Paris) et le CET de Caen.

Il est possible de prendre un seul de ces cours, et/ou de le(s) suivre en auditeurs libres. Beaucoup de personnes ont par exemple choisi de suivre l’an dernier le cours sur l’Islam et témoignent de l’intérêt qu’ils ont eu à suivre ce cours très riche, qui leur permet de mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur l’Islam.

Parcours en deux années, à distance : les inscriptions sont à faire par le CET.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Inscriptions à partir du 26 août et avant le 13 septembre si possible

Cours exclusivement en ligne

ANNÉE 1

Présentation

Descriptif

Le Judaïsme est plus qu’une religion. C’est également une culture, une manière de vivre au quotidien, de se situer dans le monde. Le cours s’organisera autour de trois questions : quel est le contenu de la foi juive  ? Comment le croyant vit-il sa relation à Dieu ? Quels sont les grands moments liturgiques de l’année. Au terme du second semestre, deux cours seront consacrés à la position de l’Église catholique vis-à-vis des juifs et du Judaïsme dans l’histoire et depuis le Concile Vatican II. Le cours alternera entre la transmission de connaissances et la lecture de textes

Descriptif

Ce cours présente les croyances, les pratiques et les différentes expressions (sunnisme, shi‘isme) de l’islam. Pour autant, il n’est pas un « catéchisme musulman ». Il tient compte des sources musulmanes et extra musulmanes, des manuscrits du Coran, des recherches en épigraphie, de la confrontation des herméneutiques et des lectures historiques au sein même du monde musulman ainsi que des différents courants juridiques, dogmatiques et mystiques. Il souligne et introduit à la pluralité de l’islam.

Descriptif

La genèse du concept de laïcité se confond avec le parcours des cultures d’Occident vers la « modernité ». Tout en donnant la place principale à la laïcité en France, ce cours proposera un regard sur d’autres expressions de la laïcité dans le monde (Etats-Unis, Turquie et Égypte, Inde). Il utilisera largement les documents, des œuvres des philosophes des « Lumières » aux textes constitutionnels ou aux apports de penseurs contemporains.

ANNÉE 2

Ce cours aborde les grandes questions du christianisme : le statut de l’Écriture, Jésus et le Christ, les articles du credo, l’histoire des grands schismes, la spiritualité chrétienne, la liturgie, l’Église, son gouvernement et sa doctrine sociale. Mais il ne s’agit pas d’une introduction au christianisme. Chaque cours est présenté sous forme de questions-débats souvent en lien avec l’actualité : l’enjeu est de donner à l’étudiant les clefs historiques et théologiques afin de l’amener à saisir la singularité du christianisme et à comprendre les différentes opinions théologiques qui ont court. Il vise ainsi à rendre compte de l’intelligence de la foi chrétienne et de sa vitalité.

Descriptif

Partant d’une analyse sociologique et historique de la présence musulmane en France, ce cours s’efforcera d’apporter un éclairage sur la diversité des appartenances, des discours et des pratiques et sur le « retour à l’islam » des jeunes générations. Posant la question de l’émergence d’un « islam de France », nous étudierons les enjeux nouveaux que cette présence suscite pour la société française.

Descriptif

Ce cours a pour projet de proposer à un public non spécialisé une histoire de l’islam contemporain sur ces trois niveaux (politique, culturel et social). Le premier axe repose sur l’analyse synthétique de l’anthropologie religieuse des pays de l’islam sur tous ses aspects cognitifs, épistémiques et théologiques. Dans un second axe nous proposerons une synthèse de l’histoire politique du monde musulman. Dans un troisième axe, il s’agira de penser l’aspect culturel et sociologique des civilisations de l’islam (Europe, Etats-Unis, Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord et subsaharienne, une partie de l’Asie). Ceci en contextualisant les notions et les replacer dans leurs histoires contemporaines respectives en évitant d’une part d’essentialiser et d’autre part de caricaturer un objet trop souvent sur-interprété. Nous préférerons substituer à l’idée d’identité immuable et généralisante, la notion de récit et de narration. Cela sous tend une approche dynamique visant à rattacher les modèles théoriques à des temporalités culturelles et intellectuelles précises. Cette optique est susceptible d’éclairer les étudiants sur les facteurs de constructions internes et externes des représentations de l’islam et ceci sous différents niveaux : religion, civilisation, sociétés.

Descriptif

Ce cours a trois objectifs majeurs : découvrir la lente élaboration et les fondations théologiques d’une théologie des religions, aborder les grands débats théologiques concernant les relations entre le christianisme et les religions, découvrir quel regard les chrétiens sont amenés à porter aujourd’hui sur la foi des membres d’autres religions.

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