Histoire et culture

« Les sciences historiques sont également nécessaires aux études du théologien, en premier lieu à cause du caractère historique de la Révélation, qui nous a été livrée dans une « histoire du salut ». » » (CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instruction Donum veritatis sur La mission ecclésiale du théologien, 1990, au n° 10)

« Je désire exprimer et renouveler l’amitié de l’Église avec le monde de l’art, une amitié consolidée dans le temps, car le christianisme, dès ses origines, a bien compris la valeur des arts et en a utilisé avec sagesse les langages multiformes pour communiquer son message immuable de salut.(…) Chers artistes, vous savez bien que l’expérience du beau, du beau authentique, pas éphémère ni superficiel, n’est pas quelque chose d’accessoire ou de secondaire dans la recherche du sens et du bonheur, car cette expérience n’éloigne pas de la réalité, mais, au contraire, elle mène à une confrontation étroite avec le vécu quotidien, pour le libérer de l’obscurité et le transfigurer, pour le rendre lumineux, beau. »

BENOÎT XVI, discours aux artistes dans la Chapelle Sixtine, le 21 novembre 2009.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Cours ouverts à tous

Thomas HERVOUËT

1er Semestre, le lundi de 16h à 17h les 16, 23 et 30.09, 7 et 14.10, 4, 18 et 25.11, 2, 9 et 16. 12, 6.01, Révisions : 13.01, Exam : 20.01

Cours, 13h, 2C, ref : H3

OBJECTIF :

Aux XIXe et XXe siècles, dans un contexte de sécularisation générale, d’abord en Occident, puis dans le reste du monde, l’Église doit affronter des idéologies adverses, parfois des persécutions. Elle se donne cependant les moyens de penser son époque et d’élaborer des voies missionnaires inédites. Le concile Vatican II offre un renouvellement de la conscience ecclésiale.

Fiche pédagogique : 2019 2020 HERVOUET Histoire de l’Eglise à l’époque contemporaine

Joëlle de FRANCE

1er semestre, cours le lundi de 9h15 à 10h45 les 16, 23 et 30.09, 7 et 14.10, 4, 18 et 25.11, 2, 9 et 16. 12, 6.01,

Cours 18h, 2C, TP12

PUBLIC : catéchistes, APS, animateurs de jeunes et d’enfants (8 à 15 personnes)

OBJECTIF :

Rares sont les rencontres de catéchisme et d’aumônerie qui ne comportent pas un temps de chant.

La responsabilité en revient le plus souvent aux catéchistes ou aux animateurs dont ce n’est pas nécessairement la principale compétence. Mais tous ont la possibilité d’acquérir des bases pour chanter de façon ajustée et partager avec ceux qui leur sont confiés la joie de prier avec le chant.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 APS FRANCE animation et chant 2019 2020

En suivant la chronologie événementielle, cet atelier propose l’étude de l’histoire de la musique. Cette étude se construit sur l’analyse des genres, des styles, des formes et sur les études biographiques des compositeurs. Pour chaque époque, une étude plus spécifique de la musique religieuse et de la musique sacrée sera entreprise. L’ensemble sera illustré par de nombreux exemples musicaux grâce à un matériel de qualité. La progression se déterminera aussi en fonction des attentes et  des questions des étudiants. (Suite du cours de l’an dernier, mais il n’est pas indispensable de l’avoir suivi !)

Isabelle NICOLAS, Thierry MACHEFERT, Régis GAUDEMER

2nd semestre, le mardi 7 avril 2020 de 9h à 17h

Atelier, 7h, 1C, Ref : SE1

PUBLIC : catéchistes, APS, animateurs de jeunes et d’enfants

OBJECTIF :

Parmi les portes d’entrée possibles pour la catéchèse, l’art religieux constitue une piste privilégiée, alliant l’histoire et la culture ainsi que la sensibilité de chacun. Cette journée en partie « hors-les-murs » du CET permettra de saisir tout l’intérêt qu’il y a à explorer les messages catéchétiques nombreux à notre portée permettant d’éveiller autrement la foi.