Les cours du soir

Particulièrement adaptés aux personnes qui travaillent et ne peuvent ni se libérer en journée, ni s’engager sur des cours pour tout un semestre, les cours du soir en trois soirées permettent de d’initier une formation sur différents sujets. Ouverts à tous, ces cours peuvent être suivis à titre d’auditeur libre, mais peuvent aussi faire l’objet d’une validation pour les personnes désireuses de commencer un parcours.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Voici le tract avec le bulletin d’inscription : Soir 2019 2020 (2)

Liste des cours

1er semestre, cours du soir, lundi 23 et 30.09, 7.10 de 20h30 à 22h

Cours 4,5h 1C, Ref CS1

OBJECTIF : Découvrir ce que cette lettre peut nous apprendre sur la catéchèse de la période apostolique (autour de la persécution au cours de laquelle Pierre a été martyr) et sur l’essentiel de la vie chrétienne : une espérance qui est source d’un comportement nouveau.

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 Soir LEMASSON Lettre de Pierre

Pascaline LANO

1er semestre, cours du soir, lundi 18 et 25.11, 2.12 de 20h30 à 22h                                       4,5h 1C, Ref : CS2            .

OBJECTIF :

Parmi les propositions avancées par le Pape François pour traverser la crise que nous vivons et transformer l’Église, plusieurs attitudes humaines spirituelles et ecclésiales tiennent une place bien particulière dans ses écrits : accueillir, écouter, dialoguer, discerner, intégrer… Nous allons rechercher les sources scripturaires et théologiques de ces attitudes pour essayer d’en tirer des leçons pour aujourd’hui et rechercher avec le Pape François comment avancer vers une Église plus synodale.

Régis ROLET

2nd semestre, cours du soir, lundi 27 01, 3 et 10. 0de 20h30 à 22h                                        4,5h 1C Ref : CS3

OBJECTIF :

En résonance aux fêtes des Carnavals vous est proposée une réflexion sur la fête et la joie au sens chrétien depuis les fondements bibliques jusqu’au enseignements récents du pape François.

27 janvier 2020 : De l’histoire du carnaval au sens de la fête.
3 février 2020 :  La joie chrétienne n’est pas une mascarade.
10 février 2020 : La fête, l’humour et la joie à travers la foi selon le Pape François

.

Philippe LÉONARD et Maurice MORAND

2nd semestre, cours du soir, lundi 9, 16 et 23.03 de 20h30 à 22h                                         4,5h 1C Ref : CS4

OBJECTIF :

« Le kérygme possède un contenu inévitablement social : au cœur de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres. »  (La joie de l’Évangile n°177). Nous nous proposons d’étudier cette affirmation et si ce que dit le pape François convient bien, d’après ce que l’on sait de la prédication des apôtres dans le Nouveau Testament. Pour cela, nous analyserons les effets de leur message sur les relations interhumaines, sur la reconnaissance sociale des pauvres, et enfin sur la vie communautaire.

Frédéric SLABY

2nd semestre, cours du soir, lundi de 20h30 à 22h, les 4, 11 et 18.05                                       4,5h 1C, Ref : CS5

OBJECTIF :

Le Cardinal Newman (1801-90) a été béatifié en 2010 et François a annoncé sa canonisation. Depuis Pie XII, les papes ont émis le vœu qu’il soit proclamé un jour Docteur de l’Eglise, reconnaissant ainsi son autorité particulière. Pour Benoît XVI, « Newman appartient en vérité au nombre des grands maîtres de l’Eglise car il touche notre cœur et illumine notre intelligence ». Ce converti qui a passé 45 ans dans l’Eglise anglicane puis 45 ans dans l’Eglise catholique est aussi un homme d’action et de prière. Que nous dit cet Anglais que l’Eglise catholique veut proposer comme modèle ?

Fiche pédagogique à télécharger : 2019 2020 Soir SLABY sur Newman