Adultes

Adultes

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

Formation initiale

Cette formation à destination des nouveaux catéchistes, des animateurs d’éveil à la foi et des parents accompagnateurs permet d’échanger et de prendre conscience de l’attitude d’aîné dans la foi qu’ils doivent adopter.

Pour tout renseignement contacter

Le Service de Catéchèse
Tél : 02 31 29 34 98
E-mail : catechese@bayeuxlisieux.catholique.fr

3 rencontres par an pour les catéchistes et les accompagnateurs de catéchumènes pour échanger et soutenir leur mission.
Ces rencontres ont lieu en 3 endroits dans le diocèse : à Caen, à Lisieux et à Vire.

Pour tout renseignement contacter :

Le Service de Catéchèse
Tél : 02 31 29 34 98
E-mail : catechese@bayeuxlisieux.catholique.fr

nicodème

Le Parcours Nicodème, c’est un temps de formation pour approfondir sa foi, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute les uns des autres.

C’est se laisser façonner un cœur de disciple du Christ par la recherche ensemble, les enseignements, par l’expérience de la prière et de la vie fraternelle.

C’est vivre, grâce à la diversité des personnes, une joyeuse expérience d’Église. Chaque chrétien est invité  !

Pour tout renseignement :
E-mail : nicodeme@bayeuxlisieux.catholique.fr
Tél : 02 31 29 35 11

centre d'études théologique logo

Le CET : au service de l’intelligence de la foi

Pour toutes personnes soucieuses d’une formation chrétienne de qualité, pour une découverte de la culture chrétienne, pour une meilleure intelligence de la foi et pour toute recherche personnelle, depuis 1971, le Centre d’Etudes Théologiques de Caen offre un enseignement varié : Philosophie, Théologie, Bible, Histoire, Droit, Morale, Liturgie, Spiritualité…

Il constitue une antenne de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris et peut préparer, à ce titre, à différents diplômes en théologie.

A travers de nombreuses manifestations (journées d’études, rencontres, débats, cycles de conférences), le CET permet aussi d’expliquer la contribution spécifique de l’Église catholique dans les grands débats d’aujourd’hui qui engagent la dignité de la personne humaine et le sens de la vie (personnelle ou collective) en donnant la parole à des acteurs de la société civile : universitaires, travailleurs sociaux, responsables politiques, personnes issues du monde associatif…

Le CET est ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, le mardi jusque 18h30 et le mercredi de 9h à 13h. Il est généralement fermé pendant les vacances scolaires.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez les contacter :

E-mail : accueilceth@gmail.com
Tél : 02 31 73 22 15

essentiel

Essentiel

10 propositions pour accompagner les adultes dans la foi.

Cette proposition s’appuie sur les interrogations existentielles, le mystère de la vie et de la mort, les questions de choix, le sens de la prière et des sacrements….

B’Abba

Cet outil pastoral clé en main offre une pédagogie d’initiation à la portée de toutes les communautés.

Des petits déjeuners au menu aussi surprenant que savoureux : pour éveiller l’appétit et creuser le désir, pour découvrir dans l’Évangile un « Jésus » tout proche qui révèle le Père.

b abba

initialis

Initialis

Outil de formation pour les animateurs qui accompagnent des adultes chrétiens engagés dans une responsabilité d’Église. Il propose de visiter et d’approfondir les fondements de la foi chrétienne tout en donnant une place centrale à la parole de Dieu.

Ecclésia

Une revue pour découvrir la manière dont la Bonne Nouvelle est annoncée et découverte à tous les âges de la vie. Un outil pour approfondir sa foi en liant avec sa pratique catéchétique et catéchuménale. Un compagnon de route pour tous ceux et celles qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l’Église.

Ecclesia

Vivre une traversée adultes    Vivre en ta maison adultes

vivre en alliance adultes    Vivre-un-chemins-Abraham

Collection Porte Parole

Une catéchèse biblique, liturgique, fondée sur Pâques à destination de toute la communauté centrée sur la parole de Dieu.

baptême adulte

Le Catéchuménat est la période de préparation au baptême pour les adultes et les adolescents qui désirent devenir chrétien. Ils sont accompagnés sur le chemin de la foi afin de recevoir les sacrements de l’Initiation Chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Le cheminement :
– L’entrée en Église (entrée en catéchuménat)
– L’appel décisif
– Les scrutins
– Le baptême

Pour en savoir plus contacter :

Le Service du Catéchuménat
Tél : 02 31 29 35 12
E-mail : catechumenat@bayeuxlisieux.catholique.fr

récitatif

Les récitatifs bibliques, une autre approche de la Parole de Dieu

La gestuation, c’est la mise en œuvre d’un récitatif biblique, c’est-à-dire d’un passage de la Bible, plus ou moins long, dans une traduction rythmée, accompagné d’une mélodie et de gestes.

Mais c’est surtout – et ceux qui les pratiquent le savent bien – un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être. En effet, le corps de celui qui récite, son affectivité, son intelligence, son histoire sont impliqués dans la réception globale de la Parole ; grâce à eux, elle s’inscrit de manière active dans la mémoire. La mélodie et les gestes rendent attentif à chaque détail du texte, ils viennent amplifier la perception de la Parole, lui donner de l’épaisseur et de la chair.

Il ne s’agit pas d’une « expression » ou d’un mime mais d’une « impression » en soi de la Parole de Dieu. La personne qui conserve la Parole dans la mémoire de son cœur la perçoit de façon vivante en elle et elle a de la facilité pour la faire fructifier.

prier avec son corps

Prier avec son corps

Cette pratique prend en compte la définition de la prière contemplative par saint Jean de la Croix : « être dans une pure attitude de recevoir ». Cette « pure attitude de recevoir » suppose le calme du mental, pour demeurer dans l’ouverture à Dieu qui nous transforme. Comment la conscience du corps et celle de la respiration y participent-elles et sont-elles points d’appui pour le priant ?

La conscience du corps

La conscience du corps est sollicitée par quelques gestes simples coordonnés à la respiration ; elle conduit à la détente musculaire qui entraîne le calme du mental. Elle présente un triple intérêt : elle favorise la prise en compte et le respect de notre être tel que le Créateur l’a conçu pour Le louer, elle participe à un meilleur équilibre psychologique, elle aide à laisser monter à la conscience les émotions, les blessures afin de les remettre au Seigneur. Cette démarche devient chemin de pardon envers soi et les autres, dans la miséricorde du Père qui s’exprime alors en nous.

Cette relation au corps développe l’intériorité, la conscience de ce qui est vécu au quotidien vers une conversion de tout l’être qui devient plus disponible à l’Esprit Saint dans l’abandon à la Grâce, ouverture vécue à tous les niveaux qui nous constituent. La pratique de la prière silencieuse avec le corps donne des repères pour vivre ce que l’on appelle les « distractions » pendant l’oraison. Celles-ci, selon leur nature, sont abordées de différentes façons, pour mieux nous disposer à devenir disponibles à l’Esprit Saint. Ainsi, au fil de la pratique, se vit une intimité plus grande avec le Seigneur, une participation à la vie trinitaire.

La conscience de la respiration

La conscience de la respiration liée à la conscience du corps est chemin d’ouverture et d’abandon en Dieu afin de laisser le Christ habiter ce que nous vivons pour le remettre au Père. C’est un chemin de libération en Christ afin que, guidés par l’Esprit Saint, nous devenions perméables à l’Amour qui se dit en chacun et cherche à se révéler dans le monde. Ouverture à soi, à Dieu, aux autres sont inséparables. La prière contemplative avec le corps est indissociable de l’action dans le monde et de la pratique de la charité. Dans une société qui suscite le stress, elle devient respiration indispensable en Dieu. Elle se pratique non seulement en se retirant quelques minutes des activités du monde mais se prolonge aussi lors des activités dans la vie professionnelle et familiale : le corps devient vraiment un point d’appui, « temple de l’Esprit ». Tous les niveaux de l’être sont peu à peu transformés, restructurés : niveaux corporel, affectif, cognitif, spirituel, trouvent leur cohérence en Christ.