Renouvelons ensemble notre approche de l’engagement solidaire

Renouveler notre approche de l’engagement solidaire, tel était le souhait de l’équipe interdiocésaine qui avait préparé la journée organisée au Centre d’Etudes Théologiques le samedi 24 mai « De la solidarité à la diaconie » avec le P. Etienne GRIEU du Centre Sèvres à Paris Dans son intervention le matin, celui-ci a défini les contours que pouvait prendre la diaconie de l’Eglise aujourd’hui.

« La diaconie : c’est notre réponse au don de Dieu, à sa manière de se lier à nous, en nous liant nous-mêmes les uns aux autres, et à tous nos frères. C’est donc un vaste chantier, immense. Il est coextensif à la vie de l’Eglise (partout où il y a Eglise, il y a diaconie) et il la déborde même. La diaconie, en effet, concerne :

 

  • Les liens à l’intérieur de la communauté
  • Tous les liens que les chrétiens vivent (en famille, sur le lieu de leur travail, dans leur quartier, dans leurs engagements divers)
  • Les liens des communautés avec leur environnement : Comment une communauté chrétienne voit-elle le lieu où elle est plantée ? Avec quel regard ; comment elle l’aime, comment elle s’engage vis-à-vis de lui, cherche à vivre avec lui quelque chose de cet amour du Christ pour l’humanité ? ».

Partager