Donner, tout simplement

Affiches_Normandie2017_3 Le diocèse de Bayeux et Lisieux a lancé depuis la mi-février sa campagne 2017 du denier de l’Eglise. Donner à l’Eglise, c’est naturel pour les catholiques… ou presque. En 2016, le denier de l’Eglise a baissé d’environ 3% et le nombre de donateurs a également diminué. Tous devraient avoir conscience que leur baptême les appelle à participer à la vie de l’Eglise, y compris du point de vue matériel.

Les chiffres de la collecte du denier de l’Eglise en 2016 sont inférieurs à ceux de 2015, c’est vrai et cela constitue une bonne raison pour que les catholiques se mobilisent davantage pour la campagne de cette année. Même si la crise économique frappe durablement nombre de personnes dont certaines (environ 700) n’ont pas renouvelé leur don à l’Eglise l’année dernière. Pour autant, toutes collectes confondues, les ressources du diocèse de Bayeux et Lisieux restent stables. C’est pourquoi Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, rappelle que chaque baptisé est appelé à participer à la vie de l’Eglise en prenant des engagements, en donnant de son temps mais aussi de l’argent : « Donner au denier, c’est participer à l’Evangélisation. C’est permettre à l’Eglise de réaliser sa mission aujourd’hui et demain dans notre diocèse ».

Pour que chaque baptisé se sente concerné, la campagne d’appel au don mise sur des valeurs communes : la fraternité, le partage, la paix. Des valeurs qui se traduisent par des actions concrètes que mènent quotidiennement les chrétiens à travers les nombreux engagements qu’ils prennent. Ainsi, les donateurs habituels mais aussi les nouveaux pourront-ils donner grâce aux enveloppes qu’ils recevront dans leur boîte aux lettres ou trouveront dans les églises, mais aussi grâce au site Internet du diocèse. Bref, vous donnez à l’Eglise ? C’est que vous l’aimez ! Merci.

Le denier de l’Eglise 2016 en quelques chiffres

1 969 667 euros ont été collectés.

Il y a eu 11 008 donateurs, le don moyen s’établit à 179 euros.

Il y a eu 449 dons en ligne en 2016 pour un montant de 114 531 euros, soit un don moyen de 255 euros.

Faites un don en ligne !