La septième nuit des églises

Eglises du Calvados
Nuit des églises 2017-Une

Pour la septième année consécutive, à l’initiative de la Conférence des évêques de France et de la revue Narthex du Service National de Pastorale sacramentelle et liturgique, un certain nombre de communautés chrétiennes vont ouvrir une de leurs églises pour une nuit exceptionnelle, entre le 24 juin et le 2 juillet 2017.

Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante, nous pensons que cette proposition d’une Nuit des églises est un moyen parmi d’autres de faire l’expérience de la rencontre : de nos frères, d’un lieu, du Christ. En nouant des liens entre culte et culture, c’est aussi l’occasion pour les paroissiens de se réapproprier le temps d’une nuit leur patrimoine religieux et de s’en imprégner. Ceux qui ne le connaissent pas ou peu pourront le découvrir.

L’an dernier, 28 églises ou chapelles de notre diocèse avaient participé à cette initiative. Cette année, un peu plus d’une douzaine d’églises ouvriront leurs portes gratuitement pour un temps d’animation spirituelle ou culturelle. En voici la liste par ordre alphabétique des communes, avec une brève indication du programme :

– Église Saint-Germain d’Auvillars (samedi 1er juillet, 21-23h) :
toutes les heures, présentation de l’église dans le cadre de la «nuit des retables».

– Église Sainte-Thérèse de Caen, (samedi 1er juillet, 20-23h) :
découverte de l’église et des reliques qu’elle abrite (Ste Thérèse, Louis et Zélie Martin) ; temps de prière.

– Chapelle de Béneauville à Chicheboville (dimanche 25 juin, 19h-0h30) :
mise en lumière intérieure et extérieure et visite commentée.

– Église Saint-Martin de Colombelles (samedi 1er juillet, 19-24h) :
illuminations, animation par la chorale Gloria, musique.

Basilique Notre-Dame de  Douvres-la-Délivrande (jeudi 29 juin, 20h30-22h)
concert par le chœur de chambre de la baronnie (balade à travers le monde, de l’Arménie à la Russie, de la Pologne à l’Angleterre, de l’Italie à l’Espagne) dans la basilique illuminée.

– Église Saint-Pierre de Maltot (vendredi 23 juin, 20h30-22h30) :
récital par la chorale des trois communes Cantopellia.

– Église N.D. de l’Assomption de Montreuil-en-Auge (samedi 1er juillet, 21-23h) :

– Église Saints-Pierre-Paul de Pierrefitte-en-Cinglais (samedi 1er juillet, 20-23h) :
visite en musique et lumières ; exposition d’objets liturgiques ; temps de prière et verre de l’amitié.

– Église Saint-Martin de Repentigny (samedi 1er juillet, 21-23h) :

– Église Saint-Pierre de Rucqueville (samedi 1er juillet, 20-23h) :
éclairage, accueil, présentation de l’architecture romane, musique.

– Abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives (samedi 24 juin, 20h30-23h) :
950° anniversaire de la dédicace, avec montage historique, visite, exposition d’objets, musique et temps de prière.

– Église Saint-Pierre de Sommervieu (samedi 24 juin, 20h30-22h30) :
concert de musique classique par la chorale «Chœur en Seulles» (messe de Schubert et chants de la Renaissance) et exposition d’objets liturgiques.

– Église Saint-Martin de Ver-sur-Mer, (samedi 1er juillet, 20-23h) :
illumination et visite en musique.