La septième nuit des églises

Eglises du Calvados
Nuit des églises 2017-Une

Cette année, la 7ème édition de La Nuit des églises aura lieu entre le 24 juin et le 2 juillet 2017. Les témoignages et les retours positifs des nombreuses églises ouvertes en 2016 sont un encouragement à repartir avec enthousiasme pour une nouvelle édition de La Nuit des églises. Dans le Calvados, 27 églises avaient participé à cette manifestation l’an dernier.

– Cet évènement est désormais reconnu sur le plan national.

– La Nuit des églises est le reflet d’une Église accueillante et ouverte à tous.

– C’est l’occasion de se réapproprier des édifices trop souvent fermés, de découvrir des richesses insoupçonnées.

– Elle propose, à travers notre patrimoine artistique, de faire l’expérience d’une Rencontre.

L’ouverture des portes de leurs églises sera pour les communautés locales l’occasion de valoriser et de mieux faire connaître leur patrimoine, en proposant différentes animations et en veillant à un équilibre entre propositions culturelles et propositions spirituelles.

Des églises et des hommes

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles. Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises. L’Église est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

En cela, La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…