Ordination diaconale de Paul Clerval

Eglise St-Michel, Pont l'Evêque

Paul Clerval a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par notre évêque Mgr Jean-Claude Boulanger, le samedi 24 juin à 18h en l’église de Pont-l’Evêque. Il nous donne son témoignage sur son parcours.

Après plusieurs années de formation aux séminaires de Caen puis de Rome, me voici appelé par Mgr Boulanger à devenir diacre, en vue du sacerdoce, pour notre diocèse de Bayeux-Lisieux. Cet appel de l’Eglise évidemment ne sort pas de nulle part… je crois pouvoir dire que dès petit, j’ai toujours su au fond de moi que j’appartenais au Christ, et que ma vie serait pour lui.

Cet appel du Seigneur, qui s’est fait entendre de différentes façons, a pu grandir sereinement grâce à un climat familial très favorable. Cinquième de huit enfants, la foi de mes parents a pu devenir naturellement la mienne : ont contribués à cette transmission le témoignage de foi et d’engagement de mes parents, la prière quotidienne en famille ainsi que la messe chaque dimanche, tout cela vécu dans la joie d’une grande fratrie.

Ma foi et l’appel toujours plus pressant de l’amour du Christ, nourris aussi par le scoutisme, le catéchisme, le service de l’autel dans la paroisse de St François de Sales à Caen, m’ont poussés à l’âge de 13 ans à quitter la Normandie pour vivre trois années dans un petit séminaire en région parisienne : trois années pour enraciner mon attachement au Seigneur et faire mûrir  ma vocation. J’y ai notamment compris ce qui fait le cœur de mon désir de devenir prêtre : avec le Christ, donner les hommes à Dieu, et donner Dieu aux hommes.

Après un bac L que je suis revenu passer au Lycée Jeanne d’Arc à Caen, j’ai pu vivre trois ans comme un étudiant « normal » à Paris, à l’IPC, pour une licence de philosophie, que je combinais avec un engagement comme chef de louveteaux chez les Scouts de Caen, et une participation régulière à la pastorale des jeunes du diocèse, comme animateur.

C’est donc à 20 ans, et ma licence en poche, que j’ai frappé à la porte du séminaire, pour démarrer cette belle formation vers le sacerdoce. Le séminaire tel que je le vis est une véritable école de l’amitié avec le Christ (à travers la prière, l’étude, la vie fraternelle, la mission) afin que, toujours plus unis à Lui, nous puissions comme prêtres l’annoncer au monde. J’y ai aussi appris à connaître et aimer mieux notre diocèse dans lequel s’exercera mon ministère futur, découvrant plus particulièrement les paroisses de Bayeux, de Ouistreham, et de Pont-l’Evêque ; et continuant à participer activement aux différents pèlerinages et séjours proposés aux jeunes.

Avec tout cela je me prépare maintenant, à 25 ans, à être ordonné diacre, dans la joie de voir se réaliser cet appel que le Christ m’adresse depuis si longtemps à le suivre, et dans la confiance que le Seigneur saura faire de moi un instrument fidèle pour transmettre son amour.

Paul Clerval

A voir, notre reportage photos

Ordination diaconale Paul Clerval 2017

A écouter ci-dessous, le témoignage de Paul Clerval sur RCF Calvados-Manche