Devenir disciples-missionnaires

Guide des services 2017-2018-UneChers diocésains,

Vous avez entre les mains ce livret qui vous permet de découvrir les diverses propositions de formation pour l’année 2017/2018. L’appel du Pape François à créer des communautés de disciples-missionnaires fonde l’orientation pastorale de notre diocèse, comme d’ailleurs de la plupart des diocèses en France.

L’évangélisation de nos contemporains est une urgence. Ceux et celles parmi nous qui sont chargés de l’accueil dans les paroisses ou de l’accompagnement des personnes le savent bien. Même si c’est l’Esprit Saint qui touche les cœurs, c’est par tout notre être que nous évangélisons, bien plus que par nos paroles. C’est en devenant disciples de Jésus que nous devenons missionnaires. Comment témoigner du Christ si nous ne Le connaissons pas, si nous n’apprenons pas à L’aimer et à Le suivre ? La mission est d’abord un rayonnement d’amour comme dit la petite Thérèse. On ne témoigne bien que de ce que l’on aime. La formation est là pour nous aider à mieux connaître le Christ et à L’aimer.

En même temps, c’est une communauté qui témoigne. Approfondir sans cesse le mystère de l’Église qui est sacrement du Christ pour le monde est inséparable de la découverte du Christ. Comment prétendre aimer le Christ si nous n’aimons pas l’Église ? Il s’est livré pour elle, dit saint Paul. L’Église, c’est cette mère aux pieds de laquelle nous apprenons à découvrir l’Évangile et à aimer Jésus. Et c’est avec le même amour que nous sommes invités à aimer nos frères en humanité et surtout les plus démunis. La formation est à la fois humaine et spirituelle. C’est inséparable. C’est la raison pour laquelle je vous encourage, chers diocésains, à participer à ces rencontres. Comptez sur ma prière et mon soutien.

Mgr Jean-Claude Boulanger
Évêque de Bayeux et Lisieux

Devenir disciple-missionnaire est le travail de toute une vie. Il n’y a donc pas d’âge pour progresser dans la foi chrétienne, et les formations proposées aux chrétiens accompagnent tout ce mouvement, du seuil de l’enfance jusqu’au soir de la vie. Il s’agit d’apprendre, dans tout chemin chrétien, à trouver l’équilibre entre l’apprentissage de la foi (devenir disciple) et son annonce (être missionnaire) et à grandir en se nourrissant des deux. Ce guide a été créé dans cet esprit : vous permettre d’entrer dans la formation chrétienne à tout âge de la vie et, en rassemblant ainsi les diverses propositions des services diocésains, vous permettre aussi de les connaître et de pouvoir les proposer à d’autres, dans votre famille, dans votre paroisse ou votre voisinage.

Le livret est disponible à la Maison diocésaine mais aussi dans les paroisses.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Guide des propositions pastorales 2017-2018