Denier de l’Église 2018, un engagement

En ce mois de février, le diocèse de Bayeux et Lisieux lance sa campagne annuelle d’appel aux dons grâce à la collecte du Denier de l’Église. Votre don peut transformer beaucoup de choses.

Même si les chiffres de l’année 2017 ne sont pas encore définitifs, le montant récolté grâce à la campagne d’appel aux dons pour le Denier de l’Église affiche une légère progression (+2%) par rapport à l’année précédente. Toutefois, le nombre de donateurs ne cesse de décroître (-10%) ce qui révèle une perspective à moyen et à long terme plus inquiétante si les chrétiens ne se mobilisent pas pour subvenir aux besoins financiers des prêtres et des laïcs en mission.

Est-il utile de le rappeler, le Denier de l’Église sert à couvrir les traitements des prêtres de l’Association diocésaine de Bayeux et des laïcs en mission pastorale. Depuis plusieurs années, une gestion rigoureuse des charges du diocèse a permis de réduire le déficit d’exploitation dans une recherche permanente de diminution des coûts. Il importe donc que ce soient les chrétiens, autant ceux qui vont à la messe le dimanche, que ceux qui viennent frapper à la porte des presbytères pour demander le mariage, le baptême ou la catéchèse pour leur enfant qui se mobilisent pour l’avenir de leur Église.
Tous les baptisés sont concernés

C’est un peu le sens développé à travers les tracts et les affiches de la campagne 2018 du Denier de l’Église : « La foi soulève les montagnes, votre don aussi ! » ; « Votre prière est essentielle pour la mission de l’Église, votre don aussi ! » ; « La charité est un geste d’amour, votre don aussi ! ».

Participer au Denier de l’Église, ne s’oppose pas à donner de son temps bénévolement ou à la quête du dimanche. C’est marquer notre engagement, à travers une contribution financière volontaire, pour que prêtres et laïcs continuent à porter la bonne nouvelle d’un Dieu qui aime tous les hommes. En ce sens, nous pouvons tous dire à nos enfants, à nos amis, à nos voisins pourquoi nous donnons à l’Église. Le dialogue sur les besoins financiers de notre diocèse n’est pas un sujet tabou. Bien au contraire, plus nous en parlerons, avec justesse et espérance, plus nous motiverons nos proches à la nécessité de donner.

Grâce à vous, prêtres et laïcs en mission au service du diocèse de Bayeux et Lisieux porteront encore de nombreux projets pour notre Église. Merci de votre soutien.

Alexandre Barbé

Comment donner au Denier de l’Église ?

Vous pouvez donner par chèque grâce à l’appel aux dons que vous recevrez dans votre boîte aux lettres ou aux documents que vous trouverez dans les églises. Vous pouvez aussi donner en ligne sur le site Internet du diocèse : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/faire-un-don/don-en-ligne/
Le plus sûr moyen étant encore de donner par prélèvement automatique.

2016 2017 %
Montant de la collecte (1) 1 969 K€ 2 016 K€ +2%
En ligne 114 K€ 153 K€ +34%
Par prélèvement 473 K€ 556 K€ +17%
Don moyen 179 € 204 € +14%
Nombre de donateurs 11 008 9 890 -10%
En ligne 449 582 +30%
Par prélèvement 1 469 1 846 +25%

K€ = en milliers d’euros.