Baptême

Le baptême unit à Jésus-Christ. C’est l’entrée dans la vie chrétienne et le 1er des 3 sacrements de l’initiation chrétienne.

Il peut être reçu à tout âge.

• Pour les petits enfants, il est célébré à la demande des parents qui sont accompagnés lors d’une préparation qui leur est destinée. Ils s’engagent à accompagner leur enfant dans la foi durant l’enfance et l’adolescence par le catéchisme, l’aumônerie… afin qu’il participe à l’Eucharistie et célèbre en temps voulu la confirmation.
  • Il est célébré par étapes, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat. La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.
photo bapteme

Le Baptême ?

Un vieux rêve enfoui ou un désir récent pour vous ou votre enfant …

Vous avez envie de faire un pas de plus, de concrétiser votre souhait, Dieu lui-même se réjouit de votre demande. Grâce à vous, la famille chrétienne va s’agrandir. Car c’est bien une famille nouvelle qui va vous accueillir.

On ne devient pas chrétien du jour au lendemain. Le baptême est le commencement de la vie chrétienne. Loin d’être une fin, le baptême vous conduira à rencontrer d’autres chrétiens et à plonger dans la vie de l’Eglise. Il y a beaucoup de manières de vivre à la suite de Jésus.

On ne devient pas chrétien tout seul. Vous serez accompagné et préparé dans la paroisse près de chez vous.

Le baptême est le premier des 7 sacrements. Un sacrement est une force divine qui vous ouvre à Dieu et vous permet de vivre au quotidien. Il est rendu visible par un symbole, une parole et un geste. Pour le baptême, c’est l’eau et la parole du prêtre : «  Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Le baptême est un cadeau de Dieu pour celui qui le reçoit. C’est le don de la grâce, un don gratuit. Par le baptême, nous sommes libérés du péché, nous entrons dans la vie éternelle.

Le cheminement proposé pour se préparer au baptême s’adapte à l’âge et à la maturité de la personne. En pratique, la préparation du baptême a lieu dans la paroisse de votre lieu de résidence :

• Pour un enfant de 0 à 7 ans, vous êtes invité à vous engager au nom de votre enfant.
  • Pour un enfant en âge de scolarité (7-18 ans), la préparation vers le baptême engage le jeune vers un cheminement de plusieurs mois.
  • Pour les adultes, un cheminement catéchuménal d’au moins 18 mois est proposé en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

Plusieurs points d’attention

1. Documents nécessaires : l’acte de naissance, le livret de famille catholique (si vous en possédez un)
  2. Parrain – marraine : un seul parrain ou marraine est nécessaire pour le baptême mais celui ou celle-ci doit être catholique, baptisé, confirmé et avoir reçu la première communion. De plus, il ou elle doit avoir plus de 16 ans.

Demander le baptême

Pour demander le baptême, il faut s’adresser à la paroisse de son lieu de résidence. Pour les certificats de baptême, s’adresser à la paroisse où a eu lieu le baptême, ou à l’évêché dont dépend cette paroisse. Voir notre page « questions pratiques« .

Catéchèse

Le service de la catéchèse est là pour vous orienter pour toutes les demandes de baptême d’enfants.

Catéchuménat

Le service du catéchuménat vous oriente pour vos demandes de baptêmes d’adultes.