Le diocèse de Bayeux et Lisieux

Selon la tradition, le diocèse de Bayeux a été fondé par saint Exupère à la fin du IVème siècle. Il appartient à la province ecclésiastique de Rouen.
Réorganisé par le Concordat de 1801, le diocèse se compose de la plus grande partie des anciens diocèses de Bayeux et Lisieux, et a pour circonscription celle du département du Calvados.
En 1997, le diocèse a été entièrement remodelé et réparti en 51 «Nouvelles Paroisses» (3 «anciennes» paroisses desservies par le diocèse de Séez restant sans modification).
La cathédrale, placée sous le vocable de la Vierge Marie (Assomption), porte,
depuis un temps immémorable, le titre d’insigne église.

L’évéché est le lieu de résidence de l’évêque. Il se trouve à Bayeux.

Mgr Jean-Claude BOULANGER est évêque de Bayeux et Lisieux depuis le 12 mars 2010.

Depuis 1997, le diocèse compte 51 paroisses  allant de 4500 à 40000 habitants, de 2 à 41 clochers.

Depuis 2015, elles sont regroupées en 10 pôles missionnaires. Les deux pôles de l’agglomération caennaise et les deux pôles suburbains de Douvres-la-Délivrande et de Breteville-sur-Laize rassemblent plus de 340 000 habitants (sur les 680 000 du Calvados).

Evenements à venir