Rentrée diocésaine 2016 : en route !

Une matinée de rentrée diocésaine comme une invitation à nous mettre en route…

300 personnes environ s’étaient donné rendez-vous samedi 24 septembre à Caen pour la matinée de rentrée diocésaine autour de notre évêque Mgr BOULANGER.

Un an après la mise en place des pôles missionnaires, cette rencontre a été l’occasion pour le père Xavier Signargout, vicaire général, de dresser un premier bilan de cette initiative mais surtout d’encourager à poursuivre le travail sur le terrain pour l’annonce de l’Évangile auprès des divers publics que nous rencontrons. A ce sujet, l’intervention de Jean-Philippe Briand, directeur adjoint de l’agence d’urbanisation de Caen-Normandie-Métropole, a été très remarquée. A travers un panorama socio-économique et démographique du Calvados, il a montré quels pouvaient être les enjeux d’une pastorale de proximité pour l’Église dans notre diocèse. C’est dans cette dynamique que Mgr Boulanger a annoncé qu’il irait au cours des prochains mois à la rencontre des équipes pastorales des paroisses de chaque pôle missionnaires.

Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole, apportant leur témoignage concret sur une démarche dans laquelle entre le diocèse : deux sessions de formation pour prêtres et prêtres et laïcs accompagnées par l’équipe nationale de Talentheo. De l’échange de ces initiatives, naît l’envie d’avancer ensemble. C’est ce que beaucoup retiendront de cette matinée : la nécessité de fédérer les énergies pour répondre aux besoins (matériels et spirituels) de nos contemporains.

A venir : nous mettrons en ligne la présentation du Conseil Diocésain de Pastorale faite par Benoît Roussier.