Évêque

Mgr Boulanger

Mgr Jean-Claude Boulanger est né à Journy (Pas-de-Calais), le 1er mars 1945.
Après des études au grand séminaire d’Arras, à la Faculté de théologie de Lille et à l’Institut Catholique de Paris, il devient docteur en théologie.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Arras le 28 juin 1972.
Il est alors successivement prêtre à Saint-Pol-sur-Ternoise pour la pastorale des Jeunes, puis chargé des aumôneries jeunes et adultes sur le littoral. Responsable des «pèlerinages jeunes» à Lourdes en 1981, il devient également responsable du Centre d’accueil et spirituel «Les Tourelles» à Condette en 1987.
Le 16 octobre 2001, le pape Jean-Paul II le nomme Évêque coadjuteur de Séez. Son ordination épiscopale est célébrée à la cathédrale de Sées le 2 décembre 2001.
Nommé évêque de Séez le 25 avril 2002, il est intronisé le 26 mai suivant.

Nommé évêque de Bayeux et Lisieux le 12 mars 2010 par le pape Benoît XVI, il est intronisé le 16 mai 2010.
Jusqu’en 2016, il était membre du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France et également membre de la Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat.

Depuis septembre 2016, il est membre du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles.

Blason de Mgr Boulanger

Ses ouvrages :

L’Évangile dans le sable : L’expérience spirituelle de Charles de Foucauld. Novembre 2005. Desclée de Brouwer.

La prière d’abandon : Un chemin de confiance avec Charles de Foucauld. Avril 2010. DDB.

Louis et Zélie Martin : la joie du don. Septembre 2015. Parole et Silence.

Le Chemin de Nazareth. Juin 2016.

Parole officielle

Les derniers éditoriaux

  • La Cathédrale : un message au cœur de la ville

    « Un livre qui fera date » La cathédrale est l’église-mère du diocèse. Elle attire toujours autant de monde et cela depuis des siècles. Son histoire vient d’être racontée dans un livre de 400 pages. Notre évêque a présidé cette collection « la grâce d’une cathédrale », initiative de Mgr Joseph DORE, évêque émérite de […]

  • Un nouveau monastère.

    Le dimanche 7 février 2016 a eu lieu l’inauguration et la bénédiction d’un nouveau monastère, celui des Annonciades , à Grentheville près de Caen. Cet événement est assez exceptionnel dans l’Eglise Catholique en France pour que nous puissions nous y arrêter quelques instants. En février 2011, alors qu’une couche épaisse de neige m’empêchait de rejoindre […]

  • N’ayez pas peur

    Edito du numéro 338 – janvier 2016   Cher lecteurs d’Eglise de Bayeux-Lisieux, permettez-moi d’abord de vous souhaiter une heureuse et sainte année 2016. Nous sommes entrés dans une année jubilaire, celle de la miséricorde. Au coeur de l’humanité…

Agenda de l'évêque

Agenda de l’évêque

Novembre Mercredi 1er 10h30 : Messe de la Toussaint en la cathédrale de Bayeux Du 2 au 8 Assemblée Plénière des Évêques de France à Lourdes Jeudi 9   a.m. : Rendez-vous à Bayeux 18h : Évêques et directeurs diocésains à Bayeux Vendredi 10 9h : Conseil Épiscopal à Bayeux 18h : Pôle de Lisieux à […]

Fermer