Message de Pâques 2018

Bonne fête de Pâques

 

Pâques c’est la fête de l’espérance pour les chrétiens. Le Christ a traversé les forces de mort. A tous ceux qui désespèrent de la vie, il vient annoncer que les forces de vie sont plus fortes que les forces de mort.

Le printemps vient d’arriver, au moins sur nos calendriers. Vous pensez déjà fleurir votre balcon ou un coin du jardin. Quoi de plus naturel et vous avez raison ! Vous venez d’acheter un sachet de semences et vous vous préparez à planter les graines en terre. Contemplez quelques instants ces semences, au creux de vos mains. Vous ne voyez que de minuscules graines toutes grises, toutes dépouillées. Elles ne ressemblent en rien à une fleur et s’il n’y avait la photo sur le sachet, vous ne pourriez imaginer ces belles fleurs qui vont naître de la graine.

Il en est ainsi de notre vie. Les chrétiens croient, à la suite du Christ, que nous ne sommes pas faits pour rester semence mais pour fleurir et donner du fruit. La nuit n’est pas le terme de la vie car elle débouche sur une aurore. Vous qui êtes marqués par l’échec, le deuil, le désespoir et la souffrance, je vous souhaite de tout cœur de découvrir que les forces de vie sont plus fortes que les forces de mort.

Bonne fête de Pâques à vous tous.

Jean-Claude BOULANGER
Evêque de Bayeux – Lisieux

A télécharger le Message de Pâques 2018