Abbaye Saint-Martin de Mondaye (Ordre de Prémontré)

Vue sur l'Abbaye de Saint-Martin de Mondaye.

Vue sur l’Abbaye de Saint-Martin de Mondaye.

L’abbaye Saint Martin de Mondaye appartient à l’ordre de Prémontré, fondé par S. Norbert de Xanten au début du XIIÈ siècle. Fondée en 1202, fermée à la Révolution française, mais restaurée en 1859, l’abbaye de Mondaye a traversé l’histoire, et rayonne aujourd’hui au-delà du Bessin. Conformément à l’intuition de S. Norbert, 28 chanoines, de toutes les générations, y mènent aujourd’hui la vie régulière. D’autres frères vivent dans des prieurés dépendant de l’abbaye, à Tarbes, et à Conques, sur le chemin de S. Jacques de Compostelle.

Les frères allient vie contemplative et vie apostolique. Les paroisses S. Martin de la Seulles, S. Hubert des Biards et S. Exupère en Bessin sont ainsi confiées aux soins pastoraux de la communauté. Des frères participent aussi à différentes aumôneries (établissements scolaires, hôpitaux, centre pénitencier, …), et disposent d’une hôtellerie moderne et spacieuse pour vous accueillir (contact : hotelier@mondaye.com). Nous vous proposons des retraites et des sessions thématiques tout au long de l’année: vous pouvez retrouver le programme en cliquant ici.

La liturgie étant une dimension centrale de la vie des Prémontrés, vous pouvez vous joindre à la prière chorale (retrouvez les horaires en cliquant ici).

Un frère vous propose de visiter l’église abbatiale et les bâtiments conventuels tous les dimanches de l’année à 15h30, tous les jours en juillet-août à 16h, et sur demande pour les groupes. N’oubliez pas de vous arrêter à la boutique Saint-Norbert, qui vous propose une grande variété de livres et de produits monastiques.

Découvrez la communauté en vidéo!

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye