Exposition sur le handicap psychique

Du au
Abbaye de Juaye-Mondaye

Du 26 août au 17 septembre, l’Abbaye de Juaye-Mondaye accueille une exposition photographique sur le handicap psychique.

Isabelle Attard, Députée du Calvados, la Mairie de Bayeux, la Mutualité Française Normandie Soins et Accompagnement et les adhérents du GEM ont uni leurs efforts pour permettre à des personnes en situation d’isolement et de fragilité psychique de réaliser une exposition photos.

Le GEM S’EXPOSE retrace plusieurs mois de travail et met en lumière les hommes et les femmes qui font vivre le Groupe d’Entraide Mutuelle de Bayeux.

Cette exposition révèle l’humanité qui se dégage du Groupe d’Entraide Mutuelle de Bayeux : elle met en avant le projet d’ouverture vers l’extérieur que mènent quotidiennement les coordinateurs et les adhérents de l’Association Gem et Toi ?.

A travers ces portraits de qualité exceptionnelle, réalisés en noir et blanc et encadrés en caisse américaine, Franck Lavalley dévoile le travail photographique qu’il a réalisé durant une année auprès des adhérents du GEM qui ont accepté de se dévoiler. « J’espère que cela provoquera des rencontres, une prise de conscience vis-à-vis du public et de la confiance en soi vis-à-vis des adhérents » précise le photographe.

Selon Marie Hamel et Richard Lefrançois, coordinateurs du GEM, « Franck a réussi à prendre ces portraits sans les sublimer. Il a capturé des attitudes, des regards, des moments de vie fugaces, pleins de véracité. Ce que nous voulons donner à voir avec le GEM S’EXPOSE, c’est le jeu des regards qui s’opère entre celui qui regarde et celui qui est regardé. Ces visages seront, nous l’espérons, des miroirs ».

Cette démarche, inédite pour l’ensemble des participants, est un défi audacieux contre les idées reçues.

Contact

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05

Accès rapide