Carmel St-Joseph

Le Carmel Saint Joseph a été fondé par Léontine JARRE en 1872, à Saint Martin Belle Roche, petit village du Mâconnais. Cette jeune femme a subi deux influences : celle de son curé, prêtre animé d’un esprit missionnaire plongeant ses racines dans la spiritualité du Carmel et son frère très engagé dans le mouvement social. A travers ces deux influences apparaissent les deux composantes d’une unique vocation : ouverture sur le monde et dimension d’intériorité, appel à un travail apostolique toujours mené à partir du coeur de prière.

« Le chemin de la prière est le chemin de la perfection qui donne de servir Dieu et nos frères » (Règle de vie)

Actuellement le Carmel Saint Joseph et implanté en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et à Madagascar.

 

LA SPIRITUALITE

  « Chercher Dieu dans la prière et témoigner qu’il est vivant, au coeur de la vie des hommes. « 

Carmélites de Saint Joseph, au sein de communautés fraternelles internationales, nous sommes appelées à chercher Dieu dans la prière, dans la vie des humains et à témoigner qu’Il est vivant au cœur du monde. Deux  temps de prière communautaire silencieuse (oraison) et la liturgie des heures rythment notre journée. La méditation quotidienne de la Parole de Dieu (lectio divina), les réunions communautaires hebdomadaires les événements, les rencontres… nourrissent l’ensemble de notre vie.

Nos engagements dans le monde, selon nos possibilités et nos compétences cherchent à répondre aux besoins des temps et des lieux où nous sommes implantées. Par notre présence et notre manière de vivre, nous souhaitons manifester l’immense tendresse de Dieu pour chacun et pour le monde, avec sa beauté, sa souffrance, sa recherche de bonheur et d’humanité…

Notre présence à nos frères revêt des formes diverses : insertions professionnelles et pastorales, salariées ou bénévoles. Nous partageons ainsi les peines, les soucis, les espérances et les joies de nos contemporains.

La  Vierge, « Beauté du Carmel » est l’image de cette vocation contemplative et missionnaire.

 

LE CARMEL SAINT JOSEPH A HEROUVILLE

Depuis 2003, notre communauté désire être, au sein de la banlieue caennaise, une présence priante et fraternelle. Trois fois par jour nous allons à la chapelle de l’église Saint François pour les temps d’oraison (prière silencieuse),la célébration de la liturgie des heures et l’Eucharistie. Telle est notre première mission et nous y sommes rejointes quotidiennement par des paroissiens. Chaque semaine, nous nous retrouvons pour approfondir ensemble notre vocation à la lumière de la Parole de Dieu, des œuvres des saints du Carmel, de notre Règle de Vie. et des documents remis par le conseil de la congrégation.

 

Le soir, après le dîner, nous nous retrouvons ensemble à l’oratoire situé dans l’appartement où nous célébrons l’office de Complies avant le silence de la nuit.

Un week-end de solitude mensuel permet de renforcer ce temps consacré à la prière et à la lecture de la Parole de Dieu.

Composition de la communauté :

Soeur Brigitte PHAM, d’origine vietnamienne, a rejoint la communauté d’Hérouville en septembre 2014.

Elle est très engagée dans une association France-Vietnam Echanges (VFE) qui a pour objectif de parrainer des élèves pauvres au Vietnam (traduction et transactions financières).Sur la paroisse, elle visite des personnes âgées à domicile, fait partie de l’équipe visiteurs à Bétharram et assure des permanences d’accueil au Petit Lourdes. Elle accompagne également, avec une équipe,  les néophytes d’une famille H’Mong

Sœur Catherine,  est engagée à mi-­temps sur la paroisse Sainte Marie des Portes de la Mer, comme permanente pastorale. Elle a pour mission essentielle de coordonner les initiatives pastorales décidées au conseil paroissial et en équipe pastorale.

Sœur Suhad est de nationalité jordanienne.  Elle suit les cours du « DU didactique du français langue étrangère »  à l’Université de Caen, assure une permanence à la librairie du diocèse une journée par semaine et participe, une soirée par semaine à des rencontres dans le cadre de  l’Association « Terre des Hommes »

 

Carmel saint Joseph : Tél. 09 67 54 35 69 – site internet : http://www.carmelsaintjoseph.com/

 

 

 

* Nous avons aussi sa correspondance, ses prières, poèmes, pièces de théâtre…