Faire la fête ensemble !

Pour la seconde fois dans notre région, La Nuit du Handicap nous a rassemblés le samedi 11 juin 2022 à Ouistreham-Riva-Bella pour une grande soirée festive, joyeuse et conviviale organisée sur l’Esplanade Alexandre Lofi.

Le but de cette soirée, entre 16h et 22h, était de faciliter la rencontre avec le public pour faire évoluer le regard porté sur le handicap. Les participants, membres d’une vingtaine d’associations représentant toutes sortes de handicaps étaient les acteurs de l’évènement, révélant ainsi aux visiteurs leurs dons et leurs talents.

Des animations variées

Les activités étaient aussi diverses que la démonstration d’un orchestre de percussions, la présentation d’un conte « témoignage de vie », des chorégraphies préparées ou des chants improvisés tout comme des exercices pratiques de découverte d’un handicap. Une association nous proposait une initiation au langage des signes, une autre nous présentait son travail de plans ou cartes en Braille, alors que deux chiens accompagnateurs suivaient leurs maitres de l’école de dressage. Chacun a eu l’occasion d’imaginer ce que peuvent être les contraintes d’un handicap en faisant l’essai d’équipements adaptés, des parcours simples en fauteuil roulant ou bien une balade en « vélo pousseur électrique ».

Un défi de collecte de bouchons lancé par « B14-Les bouchons du Calvados » nous a fait découvrir le « cycle de vie du bouchon » destiné à financer l’achat de matériels pour handicapés (fauteuils). Chacun pouvait apporter sa contribution pour un recyclage de sa collection.

Le soleil, radieux, nous a aussi honorés de sa présence et les nombreux visiteurs, de passage vers la plage, étaient tous spectateurs pour 5 minutes ou plusieurs heures.

Cette année encore, nous avons démontré que, quand des personnes de bonne volonté se réunissent autour d’un tel projet, il est possible et joyeux d’unir les fragilités de chacun pour vivre plus forts ensemble.

Marc Gavard

Cliquer pou accéder à la Vidéo La Nuit du Handicap 2022 – Ouistreham

Logo pasto santé

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé