Bol de riz

Ste Claire

Actions de Carême 2018 de la Paroisse St Thomas de l’Université

« L’accueil des personnes âgées pauvres est notre vocation » (les Petites Sœurs Des Pauvres)

Cette année, la soirée « partage du bol de riz » sera au profit des Petites Sœurs des Pauvres de Caen. Dans le cadre de leur EHPAD (maison de retraite) et d’un foyer logement, les petites sœurs accueillent, soignent, entourent des personnes âgées à revenus modestes et isolées jusqu’au terme de leur vie. Elles le font dans le respect de la vie des personnes, de leurs relations familiales, de leurs convictions sans distinction de cultures et de religions avec sollicitude et considération en collaboration avec un personnel salarié, des membres de l’Association Jeanne Jugan et des bénévoles.

C’est en 1839 que Jeanne Jugan, devenue Sainte Jeanne Jugan, a créé cette œuvre qui se poursuit toujours dans le même esprit.

« Ma maison » accueille 67 résidents en EHPAD et 18 personnes en Foyer Logement dans un esprit familial où chaque personne accueillie doit se sentir « comme chez elle », et même mieux que chez elle.

Compte tenu des faibles ressources des résidents, insuffisantes pour couvrir tous les frais, et dans la suite de Jeanne Jugan, les Petites Sœurs Des Pauvres continuent de faire la quête dans les différents lieux comme les centres commerciaux, les entreprises, les paroisses… Les dons sont vitaux pour la vie de Ma Maison et de leurs résidents. Ils aident à réaliser les différents travaux inhérents à ce genre d’établissement ainsi qu’aux travaux de de mises aux normes. Par exemple, en 2017, la mise aux normes incendie a été réalisée et financée par les dons, une toute nouvelle salle à manger facilite la restauration selon le rythme de chaque résident.

Concrètement sur la paroisse, une soirée partage du Bol de riz aura lieu le jeudi 22 février 2018 à partir de 18 h à l’église Ste Claire

Le déroulement de la soirée sera le suivant :

18h : messe,

18 h 45 :  présentation des missions et partage sur la vie des personnes âgées accueillies,

19 h 45/ 20 h  : partage du bol de riz.

Les enfants du catéchisme de la paroisse recevront la petite sœur quêteuse le samedi 17 mars, l’école St François fera le partage du bol de riz le 30 mars au profit des petites sœurs, l’école St Joseph a décidé aussi de dédier son bol de riz aux petites sœurs, et le lycée Ste Ursule a également ce projet.

Vos dons sont vitaux, tout comme vos prières et propositions de bénévolat.

Sachez que tout don*, même modeste  sera reçu comme une bénédiction pour les personnes âgées.

Merci d’avance pour votre accueil et votre générosité.

L’équipe solidarité de la paroisse ST Thomas de l’Université

*Un reçu fiscal est envoyé pour tout don, déductible des impôts, selon la législation en vigueur….

Le samedi
17h30 à SteClaire               19h à St Ursin

Le dimanche 11h à St Julien ou à St André en alternance.

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère: 1, rue Malfilâtre  14000 Caen  tel : 02 31 85 44 53

jc  bp
 P.Jean Claude M'Bra  Fr Bernard Puaud

Journal paroissial

Lettre Hebdo de St Thomas
Pour vous inscrire à la lettre hebdo, contacter le secrétariat SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron