Septembre 2017

ÉDITO

Un vieil homme au seuil de la mort, et sans descendance, appela trois amis : « Voici pour chacun une pièce de monnaie. Je donnerai tous mes biens à celui qui, avec cette pièce achètera de quoi remplir entièrement la maison. » Le premier ami acheta des ballots de paille, mais il ne parvint à la remplir qu’à moitié. Le deuxième acheta des sacs de plumes, mais il ne réussit à la remplir qu’aux trois-quarts. Le troisième n’acheta qu’un seul petit objet. Une bougie. Il attendit la nuit, l’alluma et la maison entière fut remplie de lumière … On peut consacrer de nombreuses années à remplir sa vie de paille et de plumes. Le Seigneur, lui, nous propose de la remplir de son Esprit Saint. Car en réalité, lui seul peut combler notre vie.

Cette année pastorale qui s’ouvre devant nous sera consacrée à la (re) découverte de l’Esprit Saint, dont le père Yves CONGAR, disait qu’il a longtemps été « le grand méconnu ».

Pourquoi centrer notre vie paroissiale sur l’Esprit Saint ? Le pape Paul VI disait que « l’Église existe pour évangéliser, c’est sa nature profonde ». Il disait aussi que l’Esprit Saint est « l’agent principal de l’évangélisation » et que « si nous voulons annoncer l’évangile à nos contemporains, nous devons nous-mêmes, être évangélisés ! » Nous allons donc vivre une année dans le souffle de l’Esprit Saint, pour renaître comme Jésus le propose à Nicodème (Jean 3, 9-10). Des propositions concrètes seront faites d’ici quelque temps.

D’ores et déjà nous pouvons faire nôtre l’intention de prière que le Pape François nous propose pour le mois de septembre : « prier pour nos paroisses, afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité. »

Bonne année et que l’Esprit Saint souffle en abondance !

Laurent LAIR

Télécharger le journal complet de septembre 2017

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

6, place François Mitterrand
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de novembre 2017.