Mai 2018

«mois fleuri, mois béni» MOIS DE MARIE

– D’où vient cette tradition ? Dans le calendrier romain (av J.C) le mois de Mai doit son nom à la déesse de la fécondité MAIA. Ce n’est qu’au début du 18ème (1724) que cette dévotion est apparue à Rome.

Elle est approuvée, pour toute l’Église, par le Pape Pie VII au 19ème   Siècle.

– Connaissez-vous le Petit LOURDES des Normands à Hérouville ?

Depuis 138 ans, nombre de pèlerins viennent déposer peines, détresses, joies, mercis dans les bras de Marie (beaucoup par écrit). Des questions surgissent : «c’est quoi l’Immaculée Conception ? L’Assomption ?»

– On fait parfois de Marie une déesse ! Elle était prédestinée ! OUI, mais il en est de même pour toute l’humanité donc de nous tous. St Paul aux Éphésiens 1,3-5 : «Le Père nous a choisis dans le Christ… ll nous a PRÉDESTINÉS à être pour Lui, des fils adoptifs par Jésus le Christ.»

– Ste Thérèse de Lisieux, à propos des sermons sur Marie disait : «Il faut que je voie sa vie réelle, qui devait être toute simple, pas sa vie supposée, dire qu’elle vivait de foi comme nous, qu’elle était imitable

– Alors allons à Nazareth, à la rencontre d’une jeune femme, Myriam, avec son enfant Jésus, puisant de l’eau à la fontaine publique. Mariée avec Joseph, un charpentier, elle a vécu avec lui le chemin de la foi, comme nous, avec bien des questions en regardant Jésus grandir… et prêcher … Pour elle, de la foi, il y eut : le saut (Annonciation) avec Jésus de sa totale liberté, la Joie (Visitation). la vie quotidienne des 3, la marche : suivre son Fils (1ère disciple), la Nuit de la Foi (la Croix)… et la Pentecôte (l’Esprit-Saint).

– Pour St Jean Eudes (Caen 17ème), si Marie a été associée à la vie et à la mission de Jésus, on ne peut jamais les séparer, ils sont indissociables : jamais Marie sans Jésus! Comme les statues jusqu’au 18ème : toujours la Vierge et l’Enfant.

– Et le Concile Vatican II en sa Constitution sur l’Eglise du 21/11/64 (- à relire) a bien réaffirmé, en son chapitre 8 : «La Bienheureuse Vierge MARIE Mère de Dieu, dans le mystère du Christ et de l’Eglise. Marie est la 1ère femme «rachetée, sauvée, de façon privilégiée (Immaculée Conception), la 1ère femme ressuscitée (Assomption) … Nous aussi, baptisés, nous sommes purifiés, participants de la vie divine, rendus fils, filles adoptifs, et promis à la résurrection de tout notre être.

– Notre Prière avec Marie : Les merveilles de Dieu en nos vies : Magnificat, la méditation des 20 mystères ; chapelet, Rosaire… / Prier Jésus avec elle.

– Nous invoquons Marie : «qu’elle prie pour nous et avec nous, qu’elle présente au Père nos intentions…»

Comme le font nombre de personnes et de petites communautés, nous pouvons prier

Marie avec une autre version du «vous salue»:

RÉJOUIS-TOI, MARIE, COMBLÉE DE GRÂCE ; LE SEIGNEUR EST AVEC TOI. TU ES BÉNIE

ENTRE TOUTES LES FEMMES, ET JÉSUS TON ENFANT, EST BÉNI. SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU, PRIE POUR NOUS, PÉCHEURS, MAINTENANT ET À L’HEURE DE NOTRE MORT. AMEN

Une petite équipe a pris chaque mois, le chemin de la redécouverte de Marie … vous pouvez la rejoindre et d’autres peuvent naître à la rentrée de septembre. Je vous accompagnerai !

Fr. Roger PROSPERO

Télécharger le journal de mai 2018

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

6, place François Mitterrand
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de mai 2018.