Journée mondiale de prières du Mouvement des femmes chrétiennes

- 16h30-18h - Monastère des Bénédictines

Dans le cadre de la Journée de Prière Pour les femmes,
nous sommes toutes et tous invités à un temps de prière suivi d’un goûter
ce vendredi 10 mars prochain à 16h30 chez les Bénédictines de Bayeux, rue Saint Loup.

Cette année notre effort de carême est destiné aux femmes des Philippines.

Une soirée de prière avec les Philippines

La justice est au cœur de l’affiche 2017, comme elle est au cœur de la célébration de nos amies. Allons-nous prendre le temps d’aller à la rencontre de ces femmes, découvrir leur pays avec toutes ses ressources, écouter ce qui fait leur vie de tous les jours avec peines et joies, inquiétudes et quiétudes, doutes et certitudes dans la foi, face à la pauvreté, la richesse et l’injustice qui les entourent ?

Aujourd’hui, la vie de ces femmes et de ces jeunes filles n’est pas facile et leurs propres paroles nous font prendre conscience que beaucoup sont encore des victimes de l’injustice !

Les membres du comité JMP-Philippines ont choisi de centrer la liturgie sur le texte de Matthieu 20, les ouvriers de la dernière heure, soulevant ainsi le questionnement de Jésus : « me trouves-tu injuste ? ». L’interrogation est sous la forme active et non passive. Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu.

Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de leur foi. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

L’artiste philippine âgée de 32 ans, dans son tableau, exprime son regard sur la situation aux Philippines aujourd’hui. L’artiste cherche à transmettre un message qui lui tient à coeur : le royaume de Dieu est ouvert à tous, même à ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu ou qui ne le reconnaissent pas.

En savoir plus (Dossier de presse)

Origine de la Journée mondiale de prière des femmes

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée mondiale de prière (JMP) est célébrée dans plus de 170 pays. La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement oecuménique de prière.

Depuis 1887
On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l’église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux Etats-Unis. D’année en année le mouvement s’amplifie et se structure, pour fédérer plus de 100 pays au bout de 100 ans…

Chaque année un pays différent
Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée. En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre « Unis sous la tente de Dieu ». En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes commuanutés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie « Ruisseaux dans le désert » et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.

Paroisse Notre-Dame du Bessin
Bayeux et alentours

Carte ND Bessin

Contact

Presbytère :
4 rue général de Dais
14 400 Bayeux
tel : 02 31 92 01 85         fax : 02 31 32 55 00
paroisse.ndbessin@orange.fr

Accueil :
du lundi au vendredi :
9h00-12h00 et 14h30-17h30
le samedi : 9h00-12h00.

Site internet : site.ndbessin@gmx.fr

Horaires des messes

voir église info (site national)

ou voir la feuille paroissiale (ci-dessous)

Feuille paroissiale

Equipe

Prêtres :
P. Gérard Pitel (Curé, résident à Bayeux),
P. Isaïe NKURUNZIZA (résident à Bayeux),
P. Jacques Chanu (Arromanches)
P. Michel Turmel  (Sommervieu)
Diacre : M. Patrick Blouet
Laïques : Mmes Corinne André et Marie-Violaine DE MAISTRE

+ un conseil paroissial et un conseil économique.

Avec quelques salariés....
.... et beaucoup de bénévoles !

Agenda

Patrimoine

NB :... Ce site est en construction, soyez patients, nous travaillons pour le compléter...