Journée mondiale des migrants : « trouver une réponse commune »

Le dimanche 14 janvier 2018 est la journée mondiale des migrants et des réfugiés. Je vous invite à lire deux documents sur ce délicat et complexe problème des réfugiés :

  • celui du Pape François pour cette journée mondiale dont le thème est « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés. »  Le Pape interpelle la communauté internationale sur ce vaste problème. Il commence son document par le livre de Lévitique 19,34 : « l’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés  au pays d’Egypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. » Découvrir le texte intégral.
  • La commission épiscopale pour les migrants, sous la présidence de Mgr Georges PONTIER, « invite non seulement le gouvernement mais tous les français à plus de générosité. »

Je n’ai pas de solution, mais ces documents nous invite à réfléchir. Le Secours Catholique, St Vincent de Paul et bien d’autres associations non chrétiennes agissent  sur le territoire français.

Des pays de la faim, de la guerre, de la violence mettent sur les routes et les mers des milliers de réfugiés auxquels s’ajoute un nombre grandissant de chrétiens persécutés, dans plus de 50 pays. Ainsi plus de 3000 chrétiens, dont 2/3 au Nigeria, ont été tués dans le monde, de novembre 2016 à octobre 2017.

Le problème est immense et tragique, mais sachons regarder tous les élans de générosité qui existent, et ils sont nombreux !

Père Gérard PITEL

 

Calendrier de la paroisse