Eglises de Saint Vigor le Grand

Église Saint Vigor

(Église paroissiale, le bourg, rue de l’église 14400 Saint Vigor le Grand)

géolocalisation, horaires d’ouverture, horaires des messes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite : église info

L’église est du XVIIIème siècle. Le portail et le dôme sont l’œuvre de l’architecte bayeusain Moussard. A l’intérieur, un siège de marbre rouge est certainement l’objet le plus important de l’essor du christianisme dans le diocèse de Bayeux. La tradition voulait que le nouvel évêque vienne coucher au prieuré de St Vigor la veille de son intronisation. Il prenait possession de son siège avant de se rendre à la cathédrale de Bayeux.

eglise-saint-vigor vue d'ensemble

siege église saint vigor
Siège de Saint Vigor

Monastère de la Charité

(le bourg, rue de l’église 14400 Saint Vigor le Grand)

Le prieuré fondé par St Vigor est occupé par les religieuses de la charité depuis 1858. Ne restent de l’époque d’origine que la porterie et une grange transformée en église conventuelle.

Prieuré de la charité 14400 Saint Vigor le Grand

Chapelle Saint Sulpice

(Hameau de Saint Sulpice 14400 Saint Vigor le Grand)

L’église est composée d’une nef romane du XIème siècle et d’un chœur gothique du XIIIème siècle. Le rétable de la première moitié du XVIIème siècle peint en faux marbre encadre une adoration des bergers inspirée de Simon Vouet. Il est considéré comme l’un des plus anciens et des plus insignes du Calvados.

chapelle-saint-sulpice de Saint Vigor (vue d'ensemble)