Saint-Hubert-des-Biards

« Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu »

Romains 8,38

Présentation de la paroisse

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur la paroisse St Hubert des Biards

La paroisse Saint-Hubert des Biards comprend 15 villages desservis par les frères prémontrés de l’Abbaye de Juaye-Mondaye.

Vous serez accueillis :
le mardi et le jeudi de 9h – 12h et de 14h à 17h

Tél.: 02 31 22 95 93

Courriel : paroissesainthubert@orange.fr

Site internet de la paroisse : https://paroissesthubert.wixsite.com/monsite

Secours Catholique

Rencontre sur rendez-vous à la maison paroissiale du Molay-Littry
Contact : Jean-Charles DUTERTRE – 06.32.17.87.62

Pour aider le secours catolique, vous pouvez apporter des denrées alimentaires au « Dimanche Autrement ».

Actualités

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance avec Dieu. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.

Jusqu’à 2 ans : préparation par les parents avec d’autres familles pendant 3 ou 4 mois.

De 2 à 7 ans : préparation avec les parents et leur enfant, sur une période d’un an, dans le cadre de l’éveil à la foi, chemin au rythme de l’enfant.

De 7 à 11 ans : préparation dans le cadre de la catéchèse, sur deux ans

De 11 à 18 ans : préparation dans le cadre de l’aumônerie, sur deux ans.

Adultes : une équipe entoure et accompagne le futur baptisé. Un cheminement est proposé sur 2 années environ.

Pour le baptême des enfants jusqu’à 7 ans, ce sont les parents qui s’engagent à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Dans cette logique d’engagement, tous les enfants d’une même famille doivent faire un chemin dans le cadre de la catéchèse paroissiale. « La liberté s’éclaire par la connaissance, la découverte. »

Si des enfants plus âgés ne sont pas catéchisés, nous proposons le baptême pour les enfants plus jeunes, dans le cadre de l’éveil à la foi, et un cheminement sur 12 mois complets en famille. « Pas de refus de baptême » mais un chemin à faire ensemble, en famille, pour valoriser l’engagement à devenir chrétien.

Avant toute démarche, prendre contact 4 mois à l’avance avec le secrétariat de la paroisse… pour envisager un chemin paisible et fructueux.

Le sacrement du mariage célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence dans la famille. Le mariage est un engagement pour toujours. On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés.

Aujourd’hui, devant les difficultés à vivre l’engagement du mariage, on ne peut pas faire l’impasse d’une préparation approfondie, d’une réflexion qui permet de mieux se connaître, pour s’assurer que l’on doit s’engager pour toujours devant Dieu.

Un an avant tout contact avec la mairie, les loueurs de salles, prenez contact avec frère Ismaël : f.ismael@mondaye.com

Prenez contact directement avec la société de pompes funèbres de votre chois qui joindra le prêtre pour vous proposer une date de célébration qui sera un temps de prière.
Un laïc pourra conduire le temps de la prière des funérailles, car c’est un temps de prière communautaire.
A la différence de funérailles civiles qui sont avant tout un hommage au défunt marqué par la nostalgie du passé. Les funérailles religieuses à l’église sont avant tout une prière tournée vers Dieu  marquée par la foi en la résurrection des morts et l’espérance en la vie éternelle.
Devant le très petit nombre de personnes communiant aux funérailles qui rassemblent souvent de grandes foules, il est proposé que l’Eucharistie soit célébrée un mois après les funérailles avec toute la communauté chrétienne.

Traverser le deuil : Le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts (dans l’Orne), vous propose tout au long de l’année, au travers de sessions d’accompagnement du deuil, un temps de repos, d’écoute et de consolation, à la lumière de la foi chrétienne. Pour plus d’informations :  https://montligeon.org/traverser-le-deuil/

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Maison paroissiale
Rue Arthur Legoupil
14330 LE MOLAY-LITTRY
02.31.22.95.93
paroissesainthubert@orange.fr
Site internet : paroissesainthubertdesbiards.unblog.fr

Frère Ismaël
Curé
f.ismael@mondaye.com

Journal paroissial

Patrimoine et traditions

Calendrier de la paroisse

Communautés chrétiennes locales

Les Soeurs Amantes de la Croix de Hanoï

La congrégation des Amantes de la Croix fut fondée en 1670 par Mgr Lambert de La motte, membre des Missions étrangères de Paris, premier vicaire apostolique au Tonkin. Il naquit le 28 janvier 1624 à Lisieux.

Les Amantes de la Croix vivent en communauté, se consacrent à la prière et à des tâches apostoliques.

En 2003, en raison des liens avec leur fondateur, le diocèse de Rouen demande la venue des soeurs pour servir dans 3 paroisses.

En 2013, grâce à Mgr Boulanger et à la communauté Prémontrée, un groupe de 3 soeurs s’installe dans le diocèse de Bayeux où est né leur fondateur.

Depuis avril 2015, elles sont installées au presbytère de Balleroy : 02.31.92.47.85

Communes et lieux de culte

(ajouter codes postaux pour améliorer le référencement. A trouver à la fin de l’annuaire diocésain. Merci)

Balleroy – église Saint-Martin ; Blay – église Saint-Pierre ; Campigny – église Notre-Dame de la nativité ; Crouay – église Saint-Martin ; La Bazoque – église Saint-Martin ; Le Breuil-en-Bessin – église Notre-Dame de l’Assomption ; Le Molay-Littry – église St Clair, église St Germain, chapelle de la Mine ; Le Tronquay – église St Jacques le Majeur ; Litteau – église Notre-Dame de l’Assomption ; Montfiquet – église St Thomas ; Planquery – église St Jean ; Saon – église St Aubin ; Saonnet – église St Germain ; Tournières – église St Martin ; Vaubadon – église Ste Anne