Editorial de Juin

La Fête-Dieu ou fête du Saint Sacrement : accueillir et célébrer le don de Dieu.

Pourquoi « fêter Dieu » un jour particulier dans l’année ? A chaque Eucharistie, nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur ! L’histoire de la liturgie y répond en partie, tout en nous mettant devant une autre interrogation : quelle est la meilleure manière d’honorer ce mystère central de notre foi ?

Adorer le Ressuscité, sans oublier le don reçu.

En dépit de tous les efforts, aucune célébration ne nous permettra jamais d’accueillir pleinement le don de Dieu ! Il est donc légitime et tout à fait profitable de prolonger les moments d’adoration et de louange eucharistique par une prière personnelle ou communautaire. Mais « adorer le Saint Sacrement » n’est pas une prière ordinaire ni même une simple dévotion privée.

Le « Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe » précise : « Par cette prière devant le Christ Seigneur présent dans le sacrement, les fidèles prolongent l’union obtenue avec lui dans la communion et renouvellent cet engagement qui les pousse à pratiquer, par toute leur vie, ce que la célébration de l’eucharistie leur a fait saisir par la foi et le sacrement ». Cette formulation dense peut nous paraître abstraite ; elle souligne, cependant, la double dimension de cette dévotion !

Au début du 14e siècle, alors que la dévotion eucharistique connaissait tant de déviations, l’auteur de l’Imitation de Jésus-Christ en parle déjà avec une étonnante justesse, tout à fait adaptée à notre temps : « Ce n’est pas la légèreté qui attire au Christ, ni la curiosité ; c’est une foi ferme, une espérance dévote, une charité sincère. Ô Dieu, Créateur, tes vrais fidèles, qui consacrent toute leur vie à se corriger, puisent, dans la fréquente réception de ce très digne sacrement, la grâce de la dévotion et l’amour de la vertu. Je te rends grâce, pasteur éternel, qui daignes nous inviter à nous pénétrer de ces mystères, en disant : « Venez à moi, vous tous qui souffrez et qui portez un fardeau, et moi, je vous soulagerai ».

Edith Stein, (sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix), le 6 janvier 1941, à l’occasion la célébration du renouvellement des vœux, écrit une petite exhortation : « Le Sauveur que la Parole de l’Écriture nous met sous les yeux dans son humanité en nous le montrant sur tous les chemins qu’il a parcourus sur la terre, habite parmi nous caché sous l’apparence du pain eucharistique. Il vient à nous tous les jours comme Pain de Vie. Dans ses deux aspects, [Parole et Pain] il se fait proche de nous et sous ses deux aspects, il désire que nous le cherchions et que nous le trouvions. »

Alors, venez, adorons le Seigneur !

frère Martin

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Accueil paroissial
Abbaye Saint-Martin