Le cri de détresse d’un prêtre burkinabé !

« Cette opération permet de vivre un moment de partage et une action de solidarité. »

Quelque 70 personnes étaient réunies vendredi dernier, salle Sainte-Anne à Vire, à l’occasion de la « Soirée bol de riz » organisée à l’initiative du Conseil pastoral de la paroisse Saint-Jean du Bocage, présidé par le père Philippe Cenier.
« Il y a beaucoup de précarité dans le monde d’aujourd’hui. Des personnes sont en souffrance, y compris sur le territoire du Bocage virois », a déclaré, en préambule, le père Philippe Cenier. « Cette opération, qui se déroule durant le Carême, permet donc de vivre un moment de partage et une action de solidarité. »

Une aide matérielle
« Cette 4e Soirée bol de riz est organisée au bénéfice de l’œuvre humanitaire du père Norbert Bambio, prêtre du Burkina Faso, qui a officié un an dans notre paroisse entre 2010 et 2011 », explique Thérèse Anquetil, responsable œcuménique pour la paroisse Saint-Jean du Bocage. Elle poursuit en indiquant que le père Norbert déjà signalé la détresse de la population face à l’arrêt prolongé de la pluie, qui ne permet pas une récolte suffisante de céréales pour combler les besoins de la population. Le père Norbert est curé de la paroisse de Boni, dans le diocèse de Dédougou, qui couvre 90 villages, regroupés en 36 communautés, pour une population de 250 000 habitants ! « Un immense territoire », intervient le père Philippe Cenier. « La participation de ce soir permettra donc de lui apporter une aide matérielle. »

Une situation alarmante
Le père Nobert a fait savoir qu’en février dernier, les conditions s’étaient encore aggravées. « Dans sa lettre datée du 7 mars, il signale que la situation devient alarmante et avec les attentats perpétués au nord du pays, la peur commence à hanter les esprits », révèle Thérèse Anquetil. Le père Philippe Cenier conclut en déclarant : « On peut donc qualifier cette opération de noble, généreuse et fraternelle. »

J.-Y. H

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage