Inauguration de l’Accueil cathédrale à Lisieux

Accueil cathédrale Lisieux 001Le 17 Septembre 2017, la paroisse Saint-Paul-en-Vallée-d’Auge, les prêtres du pôle missionnaire Sud-Pays-d’Auge se sont rassemblés autour du Père Lestien, curé, et de Monseigneur Boulanger, notre Evêque.

Le père Lestien a rappelé l’action de son  prédécesseur, le Père Colas des Francs, qui a eu l’intuition du besoin d’un lieu central et a mobilisé les cœurs autour de l’ancienne crèche de Lisieux. Après 30 mois d’efforts et grâce à la générosité de donateurs (finançant près de 80 % de l’ensemble), l’« Accueil-Cathédrale » est opérationnel. Mr Poullain, du Conseil économique paroissial a remercié les acteurs de ce vaste projet, le Cabinet Branellec-Bataille et les entreprises.

Lors de sa bénédiction, Monseigneur Jean-Claude Boulanger a dit sa joie : « J’aime ce terme d’Accueil-Cathédrale joint à celui de Maison paroissiale. Nos contemporains cherchent des lieux d’accueil et de fraternité. Ce lieu répond vraiment à leur attente. Quand Dieu  choisit de venir dans notre monde, Il s’invite là où l’être humain est le plus lui-même, à savoir dans sa maison… la Bonne Nouvelle commence dans une maison et se répand de maison en maison… Pensez qu’elle est partie d’une pauvre maison de Nazareth pour terminer à Rome. Aujourd’hui elle se répand dans cette maison paroissiale à Lisieux.

La maison est le lieu de la famille où l’on apprend à créer des liens, où l’on apprend à vivre avec des frères, des sœurs et des parents, un lieu où l’on devient fils et filles de ses parents… Là, l’être humain apprend à aimer, à recevoir, à pardonner. C’est le lieu où il grandit sous le regard des autres…

On n’a pas besoin de son certificat de baptême pour venir dans ce lieu. Avec ses grandes baies vitrées, il est ouvert sur le monde et chacun peut être accueilli avec ce qu’il est. J’aime beaucoup ce terme d’Accueil-Cathédrale : un lieu de prière et de partage. Je souhaite que ce lieu puisse devenir la maison de Dieu. »

Philippe POTEY

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère
20 Place François Mitterand
14100 Lisieux

Mail : secretariat.paroisselisieux@gmail.com
Site internet : paroisselisieux.fr

P. Bertrand LESTIEN
22 Place François Mitterand
14100 Lisieux
02.31.62.09.82

Journal paroissial

Lien pour télécharger le dernier numéro du journal paroissial.

Etablissements catholiques

Liste des écoles, collèges, lycées catholiques sur la paroisse, avec leurs contacts.

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.

Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Calendrier de la paroisse