Organisation de la paroisse

Projet pastoral paroissial pour 2022 – 2023

 

Nous ressentons tous que la dimension de L’ÉVANGÉLISATION est vraiment essentielle : nous souhaitons permettre à de nouvelles personnes de découvrir le Christ et de participer à notre vie paroissiale ; c’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur cette dimension, à travers la proposition des Dimanches «autrement».
La messe dominicale est le temps fort de tous les catholiques, malheureusement nous constatons que les personnes qui  viennent pour une première fois ou occasionnellement ne se retrouvent pas dans notre liturgie: «la messe nous ennuie», «les codes nous sont étrangers» et de plus, pour les jeunes couples c’est compliqué avec les enfants. Or de nombreuses personnes croient en Dieu, notamment les familles des enfants catéchisés ou les parents des jeunes enfants baptisés qui restent au seuil de notre Eglise sans avoir de liens avec la paroisse ; ils n’arrivent pas à faire cette rencontre personnelle avec le Christ. Face à ce constat l’équipe d’animation pastorale propose une nouvelle manière de faire qui a déjà été initiée dans d’autres paroisses (notamment celle de Dinard). Bien entendu cette proposition ne remplace pas la messe ! Simplement une fois par trimestre, la messe du dimanche est avancée à 9h30 et à 11heures un grand rendez-vous est proposé pour faire découvrir le Christ et l’Amour de Dieu.
Cette organisation nécessite la mobilisation de tous les paroissiens pour être disponible à un accueil attentif, bienveillant, y compris pour faciliter la compréhension de la Parole de Dieu et aider l’équipe d’animation. Ce temps commencera par un temps d’accueil, suivi de louanges et d’activités pour tous, y compris les enfants (temps d’écoute de la Parole de Dieu avec un court commentaire adapté à la vie des jeunes adultes; témoignage d’une personne ayant fait la rencontre avec Jésus donné en toute simplicité etc.) Ce temps de rencontre se terminera par un moment convivial avec un repas partagé (style buffet). Vous l’avez compris, le but est de faire venir les familles en recherche, avec leurs enfants qui ayant découvert l’amour du Christ dans la joie pourront poursuivre leur route au sein d’une fraternité et participer ensuite à la vie sacramentelle. Cette expérience enthousiasmante et transformante demande l’investissement de toute la communauté pour élaborer un projet commun le plus proche des attentes des jeunes adultes. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour son élaboration et sa mise en œuvre concrète.

Pour vivre mieux la dimension de la FORMATION, nous avons budgétisé une ligne spéciale, permettant aux paroissiens qui le veulent de se faire rembourser leurs frais de formation. Nous mettons aussi l’accent sur la formation des catéchumènes qui frappent à la porte de l’Eglise et qui demandent un accompagnement particulièrement soigné si nous voulons qu’ils puissent trouver leur place au sein de notre communauté.

Enfin, pour continuer à vivre la dimension de la DIACONIE (la charité), nous continuons à réfléchir sur les moyens de la rendre davantage visible dans la paroisse ; un bon nombre de paroissiens sont engagés individuellement et nous voudrions pouvoir leur proposer des temps pour échanger, partager ce qu’ils vivent et se ressourcer spirituellement (cela se manifestera particulièrement durant la période du Carême).

Au niveau plus large de notre territoire (plusieurs paroisses regroupées ensemble, qu’on appelait jusqu’à présent un pôle missionnaire), le Diocèse nous demande cette année de mener une réflexion d’une part pour donner notre avis sur la taille de ce territoire (est-il opportun de travailler à 6 paroisses ?) et d’autre part pour construire ensemble un projet pastoral commun qui soit missionnaire. Une équipe pilote a été constituée, avec comme représentants pour notre paroisse Emmanuel Dattée, Patrice Moreau et le père François. Une équipe plus large, appelée équipe « synodale » est en voie de constitution ; l’équipe pilote a vocation à jouer le rôle de bureau, et l’équipe synodale, plus large, avec notamment la présence de tous les prêtres de notre territoire, a vocation d’être l’organe de réflexion.

Ceci nous amène, à la demande du Diocèse, à mettre en veille notre conseil paroissial cette année, pour éviter que les mêmes personnes multiplient trop les réunions.

Nous essaierons de vivre l’ensemble dans un état d’esprit synodal ! Nous voulons essayer de développer cette synodalité au sein de notre paroisse ; par exemple, nous allons continuer à promouvoir les lettres de mission données aux responsables des services ; l’éditorial de l’agenda St Pierre sera fait non plus seulement par le père François, mais par plusieurs personnes (appel aux volontaires!) etc.

Mais il ne s’agit pas tant de rajouter des activités en plus que de promouvoir une attitude dans toutes les activités que nous menons déjà : nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, à travers l’écoute de Sa Parole et l’écoute les uns des autres.

Que pouvons nous  attendre comme fruits de cette attitude ? Le pape nous livre trois mots: communion, participation, mission.

La communion

L’écoute commune de la Parole de Dieu crée la communion entre nous  si nous essayons de nous laisser façonner par elle ; cette année, prenons systématiquement un temps d’accueil de la Parole de Dieu à chaque fois que nous nous réunissons pour une réunion paroissiale!

La participation

Essayons de donner la parole à ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre ; rappelons-nous l’épisode de la rencontre de Jésus avec Bartimée que la foule voulait faire taire (Marc 10, 46-52) : Jésus l’appelle. Nous aussi, osons écouter ceux qui dérangent, ceux à qui on ne demande jamais rien car on croit qu’ils n’ont rien à apporter.
Quand on accueille des gens qui ne sont pas dans les cadres, il se passe souvent , certes parfois avec quelques tensions,  quelque chose de l’ordre du souffle de l’Esprit Saint… !

La mission

Annoncer une nouvelle qui soit « bonne » !
Et l’annoncer dans un style qui corresponde à nos contemporains (ce que l’Eglise appelle l’inculturation!); c’est ce que nous allons essayer de vivre notamment dans la proposition des Dimanches « autrement ».

                Pour une conversion écologique de l’Église

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent
pour le soin de la création.

La paroisse saint Pierre de la Côte de Nacre
a atteint le niveau Lis des Champs
le 30 juin 2020.

L’attestation du label pour la paroisse Saint Pierre de la Côte de Nacre

La carte de France du site Église verte

La lettre Eglise verte n°13 – Printemps 2021

Rallye vélo en famille samedi 26 juin 2021

 

Le site : Église verte. L’Église se met au vert !

Et celui de l’Église catholique en France (C.E.F.)

Semaine Laudato Si proposée par le Pape François du 16 au 24 mai 2021 : Cliquez Ici

Echo de l’éco balade organisée par Martin, un enfant de 10 ans pour son anniversaire : Cliquez Ici

Une suggestion d’éco balade sur la plage toute simple à organiser avec les enfants : Cliquez Ici

Les Services

Vous venez d’arriver ou vous êtes paroissien de plus longue date ; vous venez à l’Église pour une demande particulière ou vous êtes pratiquant plus régulier ; vous avez envie de rencontrer d’autres chrétiens pour vivre de l’amitié et de la fraternité :
Vous trouverez en bas de page un livret à télécharger, qui vous donnera tous les renseignements utiles
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes référentes.
Il y a des groupes pour enfants, adultes et personnes âgées ; des groupes ponctuels et d’autres qui supposent un engagement plus régulier…
Chacun vient avec ce qu’il est ; nous essayons de vivre notre foi selon notre devise paroissiale : « Une fraternité joyeuse et missionnaire, guidée par le souffle de Dieu », qui se déploie dans 5 dimensions essentielles :
– La prière
– La formation
– La fraternité
– Le service
– L’évangélisation

Vous avez envie de donner un coup de main ponctuel ou de proposer de rendre service un peu plus régulièrement pour participer à la vie paroissiale ? Prenez contact ; nous avons besoin de vous !

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (Saint Paul).

Père François Quillet, prêtre responsable

Services et mouvements de la paroisse

Une équipe d’animation pastorale Collabore à l’exercice de la charge pastorale.
Michel Dudet, coordinateur de l’équipe pastorale

Membres :  Michel Dudet, Marc L’Hirondel, Françoise Devulder et Francine Lamirand

Père François Quillet                                        

Père François     Michel                  Marc                  Françoise            Francine

Quillet                Dudet            L’Hirondel            Devulder          Lamirand

Un conseil paroissial Organisme à voix consultative, chargé de conseiller l’équipe d’animation pastorale dans l’élaboration des décisions relatives à la vie et à la mission de la paroisse.

Responsable : Michel Dudet

Membres de droit : François Quillet, Patrice Moreau, Michel Dudet,  Marc l’Hirondel, Françoise Devulder, Francine Lamirand, Sr Navis, Sr Motcha

Membres :
Fraternités bibliques : Blandine Lecrux, Emmanuel Dattée
Antenne Solidarité : Bruno Hitier, Bruno Stolz
Prière des Mères et Chapele : Martine Auzou, Régine Livet
Cellules d’Evangélisation : Fabrice Mauge
SEM : Eliane Rémond
CCFD Terre Solidaire : Agnès Lamy
Equipes de deuil : Y. Girard Pecarrère
Eveil à la Foi : Isabelle Moreau
Catéchèse : Cyril ou Bénédicte Smet
Aumônerie : Patricia de Gabory
Communication : Sylvie Nez
Conseil économique : M.Thérèse Roulle-Libereau

Un conseil économique Organisme à voix consultative, chargé de conseiller l’équipe d’animation pastorale dans la gestion matérielle de la paroisse.

Responsable : Bruno HITIER

Membres :  Bruno HITIER, Marie-Hélène CERDELLI, Marie-Laure SEBERT, Marie-Thérèse ROULLE-LIBEREAU, Philippe AUZOU, Isabelle LAFORGUE et Paul JOLY

BUDGET DE LA PAROISSE Saint Pierre de la Côte de Nacre pour l’année 2022

Rappel de quelques modalités financières paroissiales.

Si vous avez des achats à faire au nom de la paroisse en dessous de 50 €, vous n’avez pas d’accord préalable à demander ; vous remplissez ensuite la feuille Note de Frais qui est visée par la trésorière de la paroisse (Marie-Hélène Cerdelli) ou par moi-même : nous marquons « bon à payer » et vous êtes remboursés ; quand c’est possible, vous présentez la facture et la paroisse paye directement au magasin. Mais pour des petites sommes, ce n’est en général pas possible ; dans ce cas, vous réglez vous-même, mais vous n’oubliez pas de joindre les justificatifs des dépenses à votre demande de remboursement.

Si vous avez des achats à faire au nom de la paroisse au-dessus de 50 €, vous devez demander un accord préalable à la trésorière de la paroisse (Marie-Hélène Cerdelli) ou à moi-même ; nous signons alors un « bon pour accord » qui vous permet d’engager la dépense. Dans la mesure du possible, vous présentez ensuite la facture et la paroisse paye directement au magasin, après que Marie-Hélène ou moi-même ayons marqué : « bon à payer ».

Si vous avez des frais de km au nom de la paroisse (je pense notamment à l’équipe d’accompagnements des familles en deuil), et si vous payez par ailleurs des impôts, savez-vous que vous pouvez comptabiliser vos kilomètres sur l’année civile, et le diocèse vous donnera un reçu fiscal équivalent ; n’hésitez pas à demander à la paroisse la feuille prévue à cet effet.

Dernière indication : n’oubliez pas de vous faire rembourser avant la fin de l’année civile !
Ces directives sont un peu contraignantes, mais sachez que ce sont les directives diocésaines qu’il nous faut suivre.
Vous pouvez télécharger  la feuille diocésaine des seuils d’engagement des dépenses  .

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