Rencontre des diacres permanents du diocèse

Cette année 2016, c’est Falaise qui a été choisie pour accueillir les diacres du diocèse et leurs épouses dans le cadre de leur rencontre amicale et conviviale. C’est Chantal, Jean-Pierre Sudol, Simone et Jacques Gauchard qui résident sur la paroisse  qui avaient préparé la journée. Merci à eux !

La messe de 10h30 en L’église Ste Trinité était présidée par le Père Réné-Denis Lemaigre accompagné du Père Michel Roger délégué diocésain au diaconat. L’animation a été assurée par le diacre Jean-Jacques Bresson (animateur de variétés) et Dominique Mazué avec sa guitare. A la suite de l’homélie assurée par le diacre Philippe Marc, chaque diacre s’est présenté avec sa mission ecclésiale . . . 15 diacres sur 21 étaient présents. Après la messe , un pot de l’amitié à permis d’échanger avec les paroissiens et beaucoup sont restés.

voir la vidéo

Pour le repas, les diacres, leurs épouses et les prêtres ont été rejoints par notre évêque, le Pére Boulanger, le Père Benoît Du chemin ainsi que de Marc de Montessus , nouveau directeur de RCF, qui tenait à rencontrer les diacres du diocèse. Temps d’échange et de convivialité, en rencontre élargie. D’ordinaire les diacres se retrouvent en petites fraternités de 4-5 diacres  avec leurs épouses toutes les 5-6 semaines pour un temps de partage, de prière et d’échange sur des thèmes choisis. 2 femmes de diacre dont leur mari est décédé depuis 9 ans déjà nous ont rejoints.

L’après-midi nous sommes allés visiter le nouveau mémorial des civils pendant la guerre, un premier dans le genre et dans le monde, qui permet de se rendre compte de la vie difficile en temps de guerre, restrictions, poids de l’occupation, risques encourus pour faits de résistance et drame vécu à la libération en 44 où des villes comme Falaise, Vire, Lisieux, St Lô, Coutances pour ne citer que les plus importantes ont été en grande partie détruites par les bombardements. Conséquences dramatiques sur les civils dont beaucoup périrent. Cette visite est illustrée par des témoignages de civils qui ont vécu jeunes, ces événements douloureux.

A l’issue de cette visite, chacun est retourné chez soi contents de cette journée pour vivre sa mission dans le cadre qui lui est propre.

Au Mémorial des civils pendant la guerre