Le logo de l’année de la Miséricorde : Explications par Benoît Douillet

La première fois que j’ai vu le logo de l’Année de la Miséricorde, j’avoue avoir eu un moment de recul. Compliqué, un peu froid et même un peu bizarre. Et justement, ces questions m’ont poussé à chercher et j’ai fait de belles découvertes . . . .

Afficher l'image d'origine

Nous voyons tout de suite l’image du Christ qui prend sur ses épaules l’âme perdue (la brebis égarée), montrant ainsi son amour : le Bon Berger touche profondément la chair de l’humanité, par l’amour.

La forme ovale d’une amande, présente dans la culture Grecque antique, symbolise l’amandier, premier arbre à fleurir au printemps, signe d’une vie nouvelle.

Les formes bleues en amande se chevauchent pour montrer l’union de la nature divine et humaine du Christ. Le passage du bleu clair au bleu foncé, nous montre le passage nécessaire par la mort pour rejoindre la personne du Christ, donc Dieu. A l’inverse, le Christ passe par la mort, avec les stigmates et posé sur la croix dans le bleu foncé, pour nous rejoindre.

L’utilisation des couleurs est essentielle : Rouge : sang, vie et divinité de Dieu / Blanc : éternelle lumière du Christ / Bleu : humanité / Or : Adam et toute l’humanité.

Le Bon Berger porte ici Adam, c’est-à-dire l’humanité, blessé par les péchés. Le Christ vient donc à notre aide. Et Adam et le Christ voit par un œil en commun. Dieu nous invite à voir ce qu’il voit, à travers le prisme de l’amour.

Partager