Route des crèches

Ce dernier 8 janvier, jour de la solennité de l’Épiphanie, une 40e de personnes se sont retrouvés devant l’église Notre-Dame de Guibray de falaise pour une bien singulière découvertes : les crèches qui ont été confectionnées dans les églises de notre paroisse. Toutes ? Non, car cette année le viseur a été pointé sur les églises du relais St Germain: Leffard, St Germain Langot, Treprel, Pierrefitte en cinglais, Bonnoeil.

relas-st-germainUn parcours  qui a permis, non seulement de découvrir les talents de chacun, mais aussi de redécouvrir nos églises ensemble: l’histoire, les anecdotes avec les souvenir des uns et des autres. Par exemple à Leffard, Madame Delarue témoigne: « vous voyez la Vierge à droite du maître-autel, ici elle est invoquée sous le vocable de « Notre-Dame du Refend  » Et de nous expliquer qu’ après un incendie de l’église les paroissiens avaient mis l’église et le village sous la protection de la Vierge afin qu’elle écarte de l’église les orages dévastateurs, bref, qu’elle les refend ! Depuis, tout le village semble épargné . . .

Et puis à chaque étape, nous avons chanté Noël, prié ensemble en méditant sur les mystères de l’enfance de Jésus : naissance, adoration des bergers, des mages, fuite en Egypte, présentation au Temple.

En outre, cette promenade a été l’occasion de papoter ensemble, de continuer à faire connaissance les uns avec les autres. Aussi le périple s’est terminé à la salle des fêtes de Bonnoeil par un bon goûter avec boissons chaudes et la traditionnelle galette des rois. Un moment très chaleureux au cœur de cet hiver froid.

Encore un grand merci à tous, en particulier à Bernadette Vallée, et l’équipe municipale de Bonneil. Merci à tous ceux qui chaque année confectionnent le crèches, et tous ceux qui ouvrent, ferment et entretiennent nos belles églises de campagne !

retrouvez ici  les photos de cet après-midi.

. . . et aussi la vidéo