Temps du Carême

Du au

Pendant les 40 jours du Carême, du mercredi des Cendres, 1er mars, au dimanche de Pâques, 16 avril 2017, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Semaine Sainte et Pâques

Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, de nombreuses processions ont lieu dans les rues de la capitale. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux de buis. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort : plusieurs Chemins de Croix auront lieu cette année encore dans les rues de Paris.

Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : “le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !”
Au cours de la nuit pascale des adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Les paroissiens les ont accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.