Les catholiques du Calvados http://bayeuxlisieux.catholique.fr Eglise de Bayeux et Lisieux Fri, 20 Apr 2018 19:32:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.5 Le jardin de Pâques à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/317195-le-jardin-de-paques-grentheville/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=317195 Le jardin de Pâques à Grentheville   « Plus douce que la Lumière du premier matin, la grâce de s’éveiller libres et sauvés ! Plus vive que le feu, la joie de célébrer notre Pâque ! Plus fraîche que l’eau vive, la grâce des nouveaux baptisés ! Plus jeune que le monde sortant des mains du Créateur, le Christ […]

Cet article Le jardin de Pâques à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Le jardin de Pâques à Grentheville

 

« Plus douce que la Lumière du premier matin, la grâce de s’éveiller libres et sauvés !

Plus vive que le feu, la joie de célébrer notre Pâque !

Plus fraîche que l’eau vive, la grâce des nouveaux baptisés !

Plus jeune que le monde sortant des mains du Créateur, le Christ en son éveil !

Réjouissons-nous avec le Père, exultons dans l’Esprit : Christ est ressuscité ! Voilà la bonne nouvelle de Pâques ! »

A Grentheville, les cérémonies du Triduum pascal ont été  vécues dans un climat porteur. Jeudi saint, le temps des mystères révélés, du partage du Pain de Vie, de l’offrande, de l’agonie. Après le repas d’adieu, le dépouillement du sanctuaire au chant du Psaume 21 nous fait communier au Christ abandonné des hommes, ne cherchant que la Volonté de son Père. Vendredi saint, office de la Passion et chemin de croix nous unissent à son sacrifice. Et voici le samedi saint, jour du silence, de l’attente paisible de la résurrection, temps de l’espérance avec Marie.  Puis c’est la veillée, le Feu nouveau, l’Alléluia, la joie qui déborde ! Christ est ressuscité !

Cette année, les fidèles ont été frappés par la beauté des décorations de la chapelle. Décors soignés et évocateurs. A Pâques, profusion de fleurs, comme un jardin planté au cœur de l’église ! Remercions tous ceux qui y ont travaillé : Père, Sœurs, amis…

Terminons par une parabole contée par le Père Delsarte pour la nuit de Pâques :

« Un roi avait trois Fils. Sentant sa mort venir, il voulait qu’un de ses trois fils hérite de son Royaume. Comme il ne voulait pas diviser son Royaume en trois parties, il proposa un marché à ses trois fils qui furent d’accord. Il leur dit alors :

Mon Royaume reviendra à ma mort à celui qui sera capable de remplir complètement la grotte qui se trouve au fond du palais. Pour ce faire, il donna à chacun une pièce d’or.

Le premier fils était grand et fort, il décida d’acheter du bois, le coupa et le rangea ! Ce fils fut courageux, certes, mais hélas, il ne remplit pas totalement la grotte. C’est l’image de nos efforts qui restent vains quand nous comptons trop sur nous-mêmes…

Le deuxième Fils, plus paresseux, acheta des plumes, mais lui non plus ne remplit pas la grotte. Un coup de vent survint et tout s’envola dehors. C’est l’image de cette partie superficielle et éphémère de nos vies.

Le troisième fils, lui, n’avait pas beaucoup d’idée. Il avait cependant un grand cœur. En chemin vers le magasin avec sa pièce d’or, il acheta de la nourriture pour une famille d’émigrés qui avait faim. Ensuite tout en marchant, il paya un nouveau toit à une famille sinistrée par le dernier cyclone. Et il fit encore mille et une choses pareilles.

En arrivant au magasin, il ne lui restait plus qu’une petite piécette d’argent. Il demanda au marchand ce qu’il pouvait bien acheter avec ce petit sou qui lui restait de sa pièce d’or. Et le marchand de lui répondre : une bougie.

Je ne sais si c’est de la bougie que lui vint la lumineuse idée d’aller dans la grotte avec celle-ci, mais toujours est-il que la lumière de la flamme emplit toute la grotte.

Et c’est ainsi que, grâce à l’élan de son cœur, il hérita du Royaume.

Cette merveilleuse lumière de la résurrection est une invitation à vivre intensément notre vie, sur des valeurs éternelles, comme l’a fait si bien ce Colonel de gendarmerie, un chrétien convaincu. (Le Colonel Beltrame)

N’oublions jamais qu’une simple petite flamme peut éclairer entièrement notre vie intérieure et celle des autres. Soyons de petits cierges pascals, là où nous vivons. »

A chacun bonne fête de Pâques !

Cet article Le jardin de Pâques à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Retraite à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/317192-retraite-a-grentheville/ Sun, 15 Jul 2018 00:00:00 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/317192-retraite-a-grentheville/ Les Annonciades de Grentheville vous invitent à une retraite qui commencera le 15 juillet au soir pour se terminer le 21 juillet au matin. Le Père Sébastien Falques, franciscain de Belgique,  assurera les prédications et l’accompagnement spirituel. Le thème sera : « Etre aimé pour aimer ». Pour tout renseignement : courriel : accueil-grentheville@orange.fr Tel : 07 […]

Cet article Retraite à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Retraite à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Le Carême 2018 avec les frères de Mondaye http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/abbaye-de-mondaye/315614-le-careme-2018-avec-les-freres-de-mondaye/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=315614 Pour le carême, l’abbaye de Mondaye propose une retraite en ligne, centrée sur la manière dont nous pouvons connaître Dieu aujourd’hui. Nous nous mettrons à l’école de S. Augustin, et enverrons chaque dimanche une méditation, et chaque jour, un extrait du commentaire de l’évangile de Jean par S. Augustin, ainsi qu’une image inédite du docteur de la grâce, […]

Cet article Le Carême 2018 avec les frères de Mondaye est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Pour le carême, l’abbaye de Mondaye propose une retraite en ligne, centrée sur la manière dont nous pouvons connaître Dieu aujourd’hui. Nous nous mettrons à l’école de S. Augustin, et enverrons chaque dimanche une méditation, et chaque jour, un extrait du commentaire de l’évangile de Jean par S. Augustin, ainsi qu’une image inédite du docteur de la grâce, un verset de psaume et une piste d’effort concret.
Voici le lien de la retraite, développée en partenariat avec le site Hozana: https://hozana.org/communaute/6592-careme-avec-saint-augustin-cherchons-dieu-present-en-nous. L’inscription est gratuite, rapide et facile.
Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur cette page: http://www.mondaye.com/mondaye/nouveau-a-mondaye/1397-propositions-pour-vivre-un-saint-careme.

Cet article Le Carême 2018 avec les frères de Mondaye est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Angèle en quelques mots ? http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/ursulines-de-lunion-romaine/314717-angele-en-quelques-mots/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=314717 Sainte Angèle Merici (1474-1540) Angèle a vécu en Italie du Nord. Jeune encore, elle entre dans le Tiers Ordre Franciscain afin de donner sa vie à Dieu, menant une vie simple marquée par la prière et les travaux des champs. Les temps sont troublés ! Appelée à Brescia, pour consoler une femme endeuillée par la guerre, […]

Cet article Angèle en quelques mots ? est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Sainte Angèle Merici (1474-1540)

Angèle a vécu en Italie du Nord. Jeune encore, elle entre dans le Tiers Ordre Franciscain afin de donner sa vie à Dieu, menant une vie simple marquée par la prière et les travaux des champs.

Les temps sont troublés ! Appelée à Brescia, pour consoler une femme endeuillée par la guerre, elle déploie une grande activité apostolique : elle soutient, réconcilie, conseille.

Des jeunes femmes se rassemblent autour d’elle. Angèle les guide dans leur vie spirituelle et commence à rédiger la Règle de Vie de la Compagnie de Ste Ursule (fondée en 1535). Angèle ne leur donne aucun apostolat particulier sinon celui du témoignage. Leurs paroles, leurs actes doivent à eux seuls être un « enseignement et un sujet d’édification » pour tous ceux qui les côtoient.

Cet article Angèle en quelques mots ? est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
« Une journée chez les Ursulines » http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/ursulines-de-lunion-romaine/314704-journee-chez-les-ursulines/ Sun, 18 Mar 2018 00:00:00 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?page_id=314704/314704-/ A l’occasion du jubilé de Sœur Marie-Benoît (60 ans de vie religieuse !), notre communauté est heureuse de vous inviter le dimanche 18 mars pour une Journée chez les Ursulines Vous pouvez nous rejoindre seul, entre amis ou en famille pour tous les temps ou certains uniquement. Nous commencerons à 11h par l’Eucharistie à Saint […]

Cet article « Une journée chez les Ursulines » est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article « Une journée chez les Ursulines » est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Sainte Jeanne de France à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/314527-sainte-jeanne-de-france-grentheville/ Sun, 04 Feb 2018 00:00:00 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/314527-/ Les Sœurs du Monastère de l’Annonciade à Grentheville vous invitent à fêter leur fondatrice, Sainte Jeanne de France, le dimanche 4 février 2018 à 16 h 30. La cérémonie sera présidée par le Père Signargout, vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux.

Cet article Sainte Jeanne de France à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Sainte Jeanne de France à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Sainte Jeanne de France à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/313740-sainte-jeanne-de-france-grentheville/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=313740 Les Annonciades de Grentheville vous invitent à participer à la solennité de Sainte Jeanne de France qui aura lieu le dimanche 4 février 2018 à 16 h 30. Le Père Signargout, vicaire général,  présidera la célébration. Fille, sœur, épouse de Rois, Sainte Jeanne de France (1464-1505) incarne une spiritualité évangélique et mariale, moderne en son […]

Cet article Sainte Jeanne de France à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Les Annonciades de Grentheville vous invitent à participer à la solennité de Sainte Jeanne de France qui aura lieu

le dimanche 4 février 2018 à 16 h 30.

Le Père Signargout, vicaire général,  présidera la célébration. Fille, sœur, épouse de Rois, Sainte Jeanne de France (1464-1505) incarne une spiritualité évangélique et mariale, moderne en son essence. Nous souhaitons que vous veniez nombreux la découvrir ou mieux la connaître ! Les deux communautés, sœurs contemplatives et sœurs apostoliques, vous recevront avec joie !

Cet article Sainte Jeanne de France à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Lectio divina de Noël à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/313727-lectio-divina-de-noel-grentheville/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=313727 Le dimanche 10 décembre 2017, se déroulera une journée mariale au Monastère de l’Annonciade de  Grentheville comme tous les mois. Cette journée du 10 décembre sera consacrée à la lectio divina autour du thème de la Nativité. La rencontre commence par l’eucharistie de 10 h 30 et se termine par l’office du soir de 18 […]

Cet article Lectio divina de Noël à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Le dimanche 10 décembre 2017, se déroulera une journée mariale au Monastère de l’Annonciade de  Grentheville comme tous les mois. Cette journée du 10 décembre sera consacrée à la lectio divina autour du thème de la Nativité. La rencontre commence par l’eucharistie de 10 h 30 et se termine par l’office du soir de 18 h à 18 h 30. Le repas est tiré du sac.Un temps d’adoration puis un temps de partage suivent la conférence dispensée par une soeur Annonciade.

Cet article Lectio divina de Noël à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
L’avent et Noël à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/313723-lavent-et-noel-grentheville/ Sat, 21 Apr 2018 01:07:09 +0000 http://bayeuxlisieux.catholique.fr/?p=313723 Voici les propositions pour l’avent et Noël au Monastère de l’Annonciade de Grentheville : chaque samedi de l’Avent à 18 h, l’office du soir commence par un lucernaire, liturgie de la lumière accompagnée de l’encens. Chaque mardi de l’Avent  de 20 h à 21 h, le Père Delsarte, aumônier de la communauté, assure une conférence […]

Cet article L’avent et Noël à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>

Voici les propositions pour l’avent et Noël au Monastère de l’Annonciade de Grentheville :

  • chaque samedi de l’Avent à 18 h, l’office du soir commence par un lucernaire, liturgie de la lumière accompagnée de l’encens.
  • Chaque mardi de l’Avent  de 20 h à 21 h, le Père Delsarte, aumônier de la communauté, assure une conférence sur la liturgie : liturgie de l’accueil et de la Parole. Cela fera donc 3 rencontres : le mardi 5 décembre, le mardi 12 décembre et le mardi 19 décembre.
  • La veillée de Noël aura lieu le dimanche 24 décembre à 20 h 30
  • La messe du jour de Noël aura lieu le lundi 25 décembre à 10 h 30
  • Le soir de Noël, l’office du soir sera solennisé à 18 h
  • Le 26 décembre : messe à 10 h 30
  • Dimanche 31 décembre : veillée et adoration du Saint-Sacrement à 20 h 30
  • Lundi 1er janvier : messe à 10 h 30
  • Lundi 1er janvier : vêpres solennelles à 18 h

Cet article L’avent et Noël à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Conférences de l’Avent à Grentheville http://bayeuxlisieux.catholique.fr/communautes/lannonciade-de-grentheville/313584-conferences-de-lavent-grentheville-2/ Tue, 12 Dec 2017 00:00:00 +0000 Les Soeurs de l’Annonciade de Grentheville vous accueilleront de 20 h à 21 h pour une conférence sur le sens de la liturgie donnée par le Père Delsarte, aumônier de la communauté  mardis 5 décembre : la liturgie de l’accueil mardi 12 décembre : la liturgie de la Parole mardi 19 décembre : la liturgie […]

Cet article Conférences de l’Avent à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>
Cet article Conférences de l’Avent à Grentheville est apparu en premier sur Les catholiques du Calvados.

]]>