Yves Lebaudy est en chemin vers le diaconat

IMG_6041
Yves Lebaudy a été institué lecteur (service de la Parole) et acolyte (service de l’Eucharistie) par Mgr Jean-Claude Boulanger.

Le dimanche 12 mars, en l’église Sainte-Anne de Vire, Yves Lebaudy a été institué lecteur (service de la Parole) et acolyte (service de l’Eucharistie) par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux Lisieux. Cette célébration est l’ultime étape avant l’ordination diaconale qui lui sera conférée dans quelques mois.

Né à Bernières-le-Patry, le 6 juillet 1958, Yves Lebaudy est agriculteur à La Graverie. Marié et père de 4 enfants, c’est un chrétien engagé. Il est déjà missionné par l’église pour préparer les funérailles. Il accompagne également les futurs mariés, dans la préparation de leur mariage au sein du Centre de préparation au mariage. Il y a 4 ans, il a franchi une étape supplémentaire quand il a accepté de suivre le parcours de formation de diacre proposé par la communauté ecclésiale.

En mission dans la vie sociale
Mais qu’est-ce qu’un diacre ? « Il faut d’emblée lever une confusion : un diacre ne remplace pas un prêtre », annonce Yves Lebaudy. « Mais sa mission est complémentaire. Elle s’exerce dans sa vie familiale, son voisinage, sa vie professionnelle, ses engagements associatifs, de manière à rendre proche la parole de Jésus. » Il y a actuellement une vingtaine de diacres dans le diocèse. La dernière ordination, dans la paroisse, remonte à 1992. Il s’agissait de Paul Robineau, aujourd’hui âgé de 82 ans.
Certaines conditions sont requises. Un homme marié doit avoir plus de 35 ans et au moins dix ans de mariage lors de l’ordination. Un préalable important : sans consentement canonique de l’épouse, il n’y a pas d’ordination ! « Le but n’est pas de fragiliser le couple, par l’importance de la mission », explique Yves Lebaudy.

Formation
Son épouse, Monique, accomplit, d’ailleurs, une mission d’Eglise au service de l’Evangile, en tant qu’aumônier au Centre hospitalier de Vire. Disposée à entreprendre la démarche avec son époux, elle l’accompagne tout au long de ce cheminement vers le diaconat. Ils sont une trentaine de prétendants au diaconat pour toute la Normandie, dont deux dans le département du Calvados. « Entre épouses, on échange nos impressions en se réservant des soirées. » Une année est uniquement consacrée au discernement vocationnel, c’est-à-dire mûrir l’acceptation d’un choix de vie consacrée à une mission ecclésiale. Le couple est accompagné d’un prêtre et d’un diacre. « Puis suivent 3 années de formation à Douvres-la-Délivrande, près de Caen. » Un groupe d’accompagnement, composé de 8 personnes provenant du milieu ecclésiastique, paroissial, du travail, est chargé de réfléchir sur les missions qui seront confiées au futur diacre, en concertation avec l’évêque et la commission diaconale.

Véritable serviteur
« J’aurais eu très peur si toute cette responsabilité n’avait reposé que sur moi-même », avoue Yves Lebaudy. « L’évêque, la commission diaconale et le groupe d’accompagnement ont dû être éclairés, d’une certaine façon, par l’Esprit Saint, pour que ce cheminement puisse s’accomplir. »
Il reconnaît que la formation suivie lui a permis d’acquérir une plus grande connaissance de la Bible et de l’histoire de l’Eglise. Mais aussi de constater que le diacre est, avant tout, un « Serviteur ». Serviteur de l’église et serviteur des hommes. Il dépend directement de l’évêque et sa mission s’étend au-delà de la paroisse et du pôle missionnaire.

« Être témoin de la parole du Christ, pour vivre et porter un message d’espoir. »

Pour cela Yves Lebaudy doit accomplir un dernier cheminement, vers le diaconat, d’une durée minimum de 6 mois.

cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage