La Réforme protestante hier et aujourd’hui

conférence 2
Étienne Fels, président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie du Bocage normand ; Thérèse Anquetil, responsable œcuménique pour la paroisse Saint-Jean du Bocage ; Paul Peytremann, membre de l’Eglise protestante unie ; Isabelle Berthelier, déléguée à l’œcuménisme pour le diocèse de Bayeux-Lisieux ; Denis Blech, membre de l’Eglise protestante unie.

Yves Noyer, président de l’association chrétienne œcuménique de Normandie, donnera une conférence le jeudi 20 avril prochain, salle Sainte-Thérèse à Vire, intitulée « Regard sur l’Évangile de Luther et Calvin ».

En 1517, Martin Luther jeta les bases du Protestantisme avec ses 95 thèses condamnant le commerce des indulgences pratiqué par l’Eglise catholique, et plus durement encore, les pratiques du haut clergé et de la papauté. En 1536, Jean Calvin (1509-1564) a rédigé l’« Institution de la religion chrétienne », fondement de la théologie protestante en France.

Interprétations des Évangiles

« À l’occasion des 500 ans de la Réforme, nous voici donc au cœur du débat qui secoua toute la communauté chrétienne et alimenta, notamment, les guerres de Religion », explique Denis Blech, membre de l’Eglise protestante unie. De nettes dissensions sur l’interprétation des Évangiles provoquèrent également de sévères crispations. « Les réformateurs affirmant que la Bible était la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique, allant à l’encontre des déclarations de l’Eglise de Rome, qui, depuis saint Augustin, déclarait que l’Eglise seule pouvait définir le sens exact et la bonne interprétation de la Bible. »

Compréhension mutuelle

Paul Peytremann, membre de l’Eglise protestante unie, rappelle le message de l’Évangile mis en valeur par Martin Luther dans le contexte politique et religieux de l’époque. « Aujourd’hui, comment porter ce message dans le monde qui nous entoure ? » interroge-t-il. Thérèse Anquetil, responsable œcuménique pour la paroisse Saint-Jean du Bocage, insiste sur la nécessaire poursuite du dialogue œcuménique et la recherche d’une compréhension mutuelle. « Nos différences sont une richesse. »

D’ailleurs, le pape François a, récemment, déclaré que « l’intention de Martin Luther, il y a 500 ans, était celle de réformer l’Église, et non de la diviser ». Mais, d’autres voix discordantes se font entendre, comme celle du cardinal italien Carlo Caffara : « Luther est la source de toutes les dégradations de la modernité », a-t-il lancé. S’il y a certaines résistances au niveau institutionnel, « la recherche de l’unité des Chrétiens doit être poursuivie au niveau des paroisses », souligne Etienne Fels, président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie du Bocage normand. Enfin, Isabelle Berthelier, déléguée à l’œcuménisme pour le diocèse de Bayeux-Lisieux, tient à rappeler que « grâce au concile Vatican II (1962-1965) une nouvelle impulsion a été donnée au mouvement interconfessionnel».

Le jeudi 20 avril à 20 h 30, salle Sainte-Thérèse, rue de la Mondrière à Vire. Conférence-débat « Regard sur l’Evangile de Luther et Calvin », par le pasteur Yves Noyer.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage