« Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5,13)

Jésus nous renvoie à la double fonction du sel :

– révéler, faire connaître le goût d’un aliment.

Le Christ en prière, par Le Greo
Le Christ en prière, par Le Greco

– faire aimer cet aliment pour ce qu’il est et le plaisir qu’il me procure.

L’amour fonctionne comme le sel. Lorsque je choisis d’aimer une personne :

– je révèle l’existence, les qualités de la personne que j’aime.

– je fais aimer cette personne pour elle-même et pour le plaisir d’être en relation avec elle.

Le sel ne révèle sa fonction que parce que j’ai un sens gustatif. De même, l’amour de l’autre ne se révèle que parce que je vois, j’entends, je sens concrètement ce qu’il exprime de la relation à l’autre. Le sel, comme l’amour, ne renvoient pas à une démarche intellectuelle, mais corporelle et sensible, immédiate. Le sel révèle un goût, il ne décrit pas les qualités de l’aliment. Et lorsque j’exprime mon amour d’une personne, je ne suis pas en train de démontrer les bonnes raisons de l’aimer.

Ainsi en est-il de la relation que Dieu entretient avec l’homme (l’humain), appelée « Alliance ».

Dieu est venu chercher l’homme pour ce qu’il est : aimé de Lui. Au fond de lui-même, l’homme sait qu’il est créé pour l’amour, le bonheur et la vie éternelle. L’homme garde au fond de lui-même une espérance folle, celle de la joie de vivre, celle du bonheur. Il y croit puisqu’il persiste à donner la vie.

Dieu est venu à l’homme par pur amour de lui, pour révéler sa dignité, sa valeur, et montrer combien l’espérance qu’il porte en lui est vraie. Dieu vient à l’homme pour que l’homme vienne à Lui, pour que l’homme retrouve la vie en Dieu.

Lorsque Dieu aime l’homme, Il ne le démontre pas, Il se montre. C’est l’Incarnation. Notre Dieu, Père plein de tendresse et d’amour, vient concrètement nous rejoindre dans notre vie, en Jésus, son Fils. Il n’est pas venu expliquer le mal, la souffrance et la mort, mais habiter tout cela de sa présence. Il vit concrètement avec nous, de la conception jusqu’à la mort. Il ne vient pas régler nos problèmes d’en haut, il nous traite d’égal à égal. Mieux que cela, il opère un transfert de compétences: tout ce qui semblait lui être réservé, il nous le donne, avec une confiance folle. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Il va jusqu’à nous rendre le pouvoir de donner la vraie vie, celle qui ne connaît pas de fin. A la suite de Jésus, Fils de Dieu mort et ressuscité, nous n’enfantons plus pour la mort, mais pour la vie. Quelle joie pour le prêtre de rappeler cela aux parents à chaque baptême !

Alors devant tant de confiance et d’amour, lorsque je parle de ce Dieu, est ce que je révèle vraiment notre amour mutuel ? Fait-Il vraiment partie de ma vie ? Lorsqu’on évoque sa présence, est-ce que mon visage s’illumine ? En famille, au travail, à l’école, au collège, dans mes divertissements, partout… c’est par un sourire amoureux de Dieu que nous sommes la lumière du monde.

Père François Lecrux, vicaire de la paroisse Saint-Jean du Bocage

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager