500 ans de la Réforme : du schisme au dialogue œcuménique
Jeudi dernier, salle Sainte-Thérèse à Vire, Yves Noyer, président de l’Association chrétienne œcuménique de Normandie, a dressé un panorama très instructif des 500 ans de la Réforme protestante.
En préambule, le père Philippe Cenier, prêtre coordinateur du Pôle missionnaire de Vire, a tenu à souligner que, du côté catholique, « le but n’est pas de juger nos prédécesseurs, ce n’est pas notre rôle ». Citant le pape François, il a précisé : « On ne peut pas annuler ce qui a existé. La souffrance des uns et des autres. Mais, nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à empoisonner nos rapports. »
Lui emboîtant le pas, le pasteur Yves Noyer a déclaré : « Ce que nous pouvons faire, c’est tirer les leçons de l’histoire. Et ne pas répéter les erreurs du passé. »
Protestation de la Réforme
Il a poursuivi en évoquant les diverses causes de la Réforme. Tant sur le plan spirituel et théologique que sur le plan politique. « Quoi qu’il en soit, les 95 thèses que Martin Luther (1483-1546) aurait affichées sur la porte de l’église de Wittemberg le 31 octobre 1517, sont considérées comme l’événement fondateur du protestantisme. » En cause, l’affaire du commerce des indulgences. C’est-à-dire la possibilité de monnayer l’accès au Paradis. Mais Yves Noyer a soutenu que « si les réformateurs en étaient restés à des contestations, il n’y aurait pas eu de Réforme ». Pour lui : « La protestation de la Réforme est plus importante que la contestation des indulgences. La référence à la Bible, comme norme, étant une des principales motivations des réformateurs. » Il a rappelé que, « commencée par Martin Luther et plus tard par Jean Calvin (1509-1564), la Réforme a touché une grande majorité de l’Europe du Nord-Ouest ».
Aspects négatifs
Il n’a pas occulté, non plus, les aspects contestables de la pensée de Martin Luther et de celle de Jean Calvin. Notamment l’attitude de Martin Luther envers les Juifs, ou sa prise de distance, en 1524, à l’encontre des paysans insurgés, qui voulaient se libérer du servage. Le pasteur a réfuté également la doctrine de la double prédestination, énoncée par Jean Calvin : Dieu aurait choisi de toute éternité ceux qui seraient graciés et ceux qui seraient damnés. « Ce qui est contraire au message biblique qui enseigne la liberté de l’homme. »
Pour terminer le pasteur Yves Noyer a de nouveau insisté sur la démarche œcuménique qui permet d’écouter et de dialoguer. « Car nous sommes en relation fraternelle pour manifester le dynamisme de l’Evangile. »
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Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage
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