Ce que vous pouvez trouver aux archives historiques …

Fonds principal Archives de l’administration épiscopale et curiale Le classement suit, dans la mesure du possible, le cadre de classement alphabétique  adopté par l’Association des Archivistes de l’Église de France

– relations avec le Saint-Siège (bulles pontificales, rapport des visites ad limina,) (série A)

  • rapport des paroisses avec l’Administration diocésaine. (XIXè s.)

Papiers des évêques (XIX -XXe siècles), Ce fonds regroupe notamment les papiers des évêques (XIXè et XXème siècle, jusqu’à Mgr PICAN (1989-2010)) à l’exception des archives de Mgr DIDIOT  (1856-1866), complètement absentes (!!!).  (série D)

Conseils  diocésains (épiscopal, presbytéral, pastoral).

– les instituts et congrégations religieuses installés dans le diocèse (série R).

– Important fonds concernant le Chapitre cathédral.

visites canoniques

– En série G,  les papiers concernant les causes des bienheureux et saints du diocèse.  Également, les dossiers de causes en instance ou en latence

– les papiers des « événements surnaturels douteux », apparitions de Tilly-sur-Seulles, apparitions de Dozulé.

– La série H conserve l’administration des différents petits et grands séminaires (Villiers-Le Sec, Sommervieu, Vire, Lisieux, Caen, etc.).

Sont entrées récemment dans ce fonds les archives du Séminaire Interdiocésain Saint Jean-Eudes (Bayeux, Séez, Coutances), fermé en Juin 2015 (non consultables).

En 1970, à la fermeture du Grand séminaire de Bayeux, de nombreux documents ont été déposés aux Archives Départementales. L’inventaire de ce fonds, qui n’est consultable que sur autorisation est disponible aux archives diocésaines.

En série J, dossiers de l’enseignement catholique, aumôneries des établissements d’’enseignement publics et  universitaires. Fonds de l’Aumônerie des Etudiants.

Série K, communication (quelques documents sur  Radio-vent-du large puis RCF – Voir plutôt à la Maison Diocésaine au centre de la radio et au Service Communication). Pèlerinages, œuvres de charité et d’assistance, prisons, œuvres sociales, etc… (les archives diocésaines ne détiennent pas les archives du sanctuaire de Lisieux)

Série L, tous les documents concernant la gestion du temporel  (L9 pour les fabriques)  et les biens immobiliers (restauration, construction de nouvelles églises, vitraux).

Important fonds concernant la Reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale (30 ml)  Documents inédits et souvent uniques. (inventairedes objets et bâtiments détruits, projets et plans des nouvelles constructions, devis, factures.   (série N)

Archives « pastorales » émanant des services diocésains, des œuvres et mouvements Très peu de documents.
Registres de catholicité 350 ml. Les registres de catholicité de 1802 à 1919 sont conservés par le service des Archives. De 1920 à nos jours, ils sont gérés par la Chancellerie.

Présence d’un fonds (4 ml) d’actes concernant la Période révolutionnaire, (hélas ni classés ni inventoriés)

Archives paroissiales Assez peu d’archives paroissiales, et pratiquement rien concernant le XXème siècle. Le travail de collecte est programmé pour les trois années à venir.  De nouveaux locaux viennent d’être mis à la disposition du service pour assurer cette collecte et son classement. .
Archives  des membres du clergé Classées en série Z, pour environ 30 ml.  Ces fonds sont très variables dans leur volume et dans leur contenu en fonction de la personnalité du prêtre (érudit, missionnaire, enseignant, artiste, …). Consultable sur dérogation.
Documentation imprimée Nombreuses collections de bulletins paroissiaux, hélas souvent lacunaires.

Série complète des Ordos du diocèse de Bayeux depuis 1835, quelques ordos plus anciens des diocèses de Bayeux et de Lisieux.

Collection complète des Semaines Religieuses depuis 1865  (projet de numérisation)

Bibliothèque de travail avec fonds normand, histoire du diocèse, histoire de l’Église, liturgie, droit canonique.

(la bibliothèque de consultation et de prêt  se trouve à Caen au Centre d’Enseignement Théologique)

Archives figurées – En série Y, fonds iconographique (12 ml) .

Cartes postales, images mortuaires des prêtres ou religieuses Faire-part et Images d’ordination ou de profession religieuse

Photographies classées par paroisses, par personnalités ou évènements. Plaques de verre, plaques de cuivre pour gravure. Quelques tableaux.

Plans divers (églises, presbytères)

Autres fonds conservés Archives de communautés religieuses (ces fonds ne sont, pour l’instant,  consultables que sur dérogation)  Archives des Augustines de la Miséricorde de Jésus, communauté de Bayeux (Hotel-Dieu) et de Caen (1650-2010) –

Archives de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (sœurs de Blon) 1842 à nos jours.

Archives (partielles) des Missionnaires de La Délivrande 

Archives de la maison de retraite des prêtres de Grentheville

Archives de personnalités liées au diocèse Archives de l’Association des Amis de Pierre Bellego  (2 ml)
Autres fonds Fonds Jullien (concernant les jeunes martyrs du STO)

 

logo archives diocèse

Contact

Françoise KHÉDINE - Archiviste.

archiviste@bayeuxlisieux.catholique.fr

9, impasse Glatigny
BP 62250
14406 Bayeux cedex