Catéchumènes : Rencontre avec Mgr Boulanger « rite de l’Effétah »

9h30-17h Maison Diocésaine à Caen

Le cheminement pour recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) se vit avec des accompagnateurs lors de rencontres particulières en paroisse. Des rencontres en diocèse ainsi que des étapes liturgiques ont lieu dans un deuxième temps. Aujourd’hui, les étapes continuent avec le rite de l’Effétah des catéchumènes. Ce rite est destiné à ouvrir les oreilles du catéchumène à la bonne nouvelle et à délier sa langue pour qu’il puisse témoigner de sa foi en Jésus-Christ. L’Évêque qui célèbre ce rite lit l’Évangile de la guérison du sourd-muet et prie pour les catéchumènes.

Évangile de St Marc 7, 32-35

Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Type : diocésain

Aveugle né

Catéchuménat
Maison Diocésaine