Solidarité et écologie : mission impossible ?

9h30-16h30, salle de conférence - maison diocésaine - 3 rue Nicolas Oresme - Caen
Populorum Progressio

Solidarité et écologie, mission impossible? 50 ans de Populorum Progressio relu à la lumière de Laudato Si

Journée avec Madame Elena Lasida, professeur d’économie à l’Institut Catholique de Paris, responsable d’un master en économie solidaire, chargée de mission « écologie et société » à la Conférence des Évêques de France

Pour qui ?.Pour les croyants ou non, soucieux de tout ce qui touche à la pauvreté humaine, à la pauvreté de la nature, et au lien entre les deux. Pour les personnes qui s’interrogent sur le discours et les actes de l’Église en matière sociale et de développement intégral de l’homme, dans le contexte actuel.

Pour quoi? Réfléchir ensemble aux défis humains et écologiques qui se présentent.  (Re)découvrir l’aspect prophétique de Populorum progressio dans le contexte aujourd’hui qui a changé : globalisation, crise financière, crise migratoire, crise écologique, solitude, crise familiale, quartiers difficiles…. Mais aussi espérance, gestes concrets, solidarité

Chercher comment l’Église travaille ces questions du développement intégral. Travailler le rapport Local/Global. Tous les humains font partie de la même famille sur la même terre. Laudato Si appelle des changements dans nos manières de vivre au quotidien. Les solutions dépendent aussi de notre engagement et de notre imagination.

Visée :  Réfléchir ensemble aux défis de l’avenir de notre monde, pour le bien de l’homme. Mettre en œuvre des façons d’être et de faire différentes, des processus de développement concrets sur des situations précises, valables dans le temps, enracinés dans l’Évangile. Mettre en évidence le fait que « tout est lié » au plan social, environnemental, spirituel.

Pédagogie : apports, travaux en commun, partage d’expériences

_______________________________________________________________

Pensez à apporter un pique nique et merci de prévenir de votre présence au :

02 31 73 22 15 (à partir du 27 février) ou accueilceth@gmail.com

Téléchargez le tract ci-dessous et n’hésitez pas à inviter!

18 mars 2017 Elena Lasida à Caen

icone facebook
icone video

Centre d'Etudes Théologiques