Session : La Liturgie des Heures

salle de conférences - 3 rue Nicolas Oresme, Caen
Du au

Session en 3 journées, avec le père Hervé Destrés, Soeur Marie-Thérèse Perrot, le Père Fabrice Verrier avec le service de Pastorale liturgique et sacramentelle du Diocèse de Bayeux-Lisieux.

Jeudi 16 novembre, 23 novembre, 30 novembre de 9h30 à 16h30 – salle de conférence.

Téléchargez la fiche d’inscription : ici

La Liturgie des Heures : Prière du Peuple de Dieu

Souvent méconnue de la plupart des baptisés, la Liturgie des Heures est pourtant la prière par excellence de l’ensemble du Peuple de Dieu.

Rythmée par le temps liturgique qu’elle permet de vivre en profondeur, c’est à la fois la prière du Christ – qui a utilisé les mêmes psaumes – et de l’Église qui prie partout avec les mêmes textes.

Cette session est destinée à nous faire découvrir, aimer et prier cette liturgie.

Lors de chaque journée, des personnes différentes nous feront prier la Liturgie des Heures (laudes, milieu du jour ou vêpres). Le reste du temps seront proposés des enseignements et des temps de travail en groupe : atelier, partages, etc.

Journée 1 : jeudi 16 novembre – Découverte de la Liturgie des Heures par le P. Hervé Destrés

Nous partirons à la découverte des fondements théologiques de cette prière de l’Eglise qui nous invite à « sanctifier » les heures de nos journées, nos semaines, nos années.

Journée 2 : jeudi 23 novembre –  Présentation des Psaumes par Marie-Thérèse Perrot

Jésus a prié les psaumes avec son peuple et il les a même accomplis par toute sa vie. En continuant à les prier, les premiers chrétiens ont mieux compris qui était Jésus. Pour entrer à notre tour dans cette prière des psaumes, nous chercherons à mieux connaître ce recueil biblique.

Pour cette journée, pensez à apporter une bible !

Journée 3 : jeudi 30 novembre – La mise en œuvre de la Liturgie des Heures

avec le P. Fabrice Verrier et le service de PSL de Bayeux Lisieux

Parce que la Liturgie des Heures est la prière du peuple de Dieu, nous apprendrons à la mettre en œuvre simplement : déroulement des offices, chant des psaumes, prières …

Si vous êtes envoyé par un service, une paroisse, merci de nous retourner le formulaire suivant en même temps que votre inscription : formulaire de prise en charge