Bible

« On doit faire en sorte que l’étude de la Sainte Écriture soit véritablement l’âme de la théologie dans la mesure où l’on reconnaît en elle la Parole de Dieu qui s’adresse aujourd’hui au monde, à l’Église et à chacun de nous personnellement. »

BENOÎT XVI

(Exhortation apostolique Verbum domini, La Parole du Seigneur, 2010, n° 47)

Cours ouverts à tous

1er semestre, mardi de 9h15 à 10h50

Ref : B1

Descriptif

« Et, partant de (Moïse et) de tous les prophètes, il leur interpréta dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (Luc 24,27).

Les prophètes de l’Ancien Testament sont non seulement des personnages très attachants (ils ne laissent pas indifférents), mais ils sont une clé de lecture pour qui veut accéder à Jésus qui se présente à bien des égards, comme « le » prophète à venir. Nous prendrons le temps de découvrir ceux de la période d’avant l’exil à Babylone.

1er semestre, mardi de 11h à 12h35 les 27.09, 11.10, 08 et 22.11, 06.12, 04.01

Ref : B2

Descriptif

Indissociable du cours, le TD nécessite un travail régulier ; il est de préférence réservé aux personnes motivées qui souhaitent valider le cours.

Contenu

Travail de lecture et d’analyse sur des textes des prophètes.

2è semestre, mardi de 9h15 à 10h50

Ref : B3

Descriptif

Tous les écrits du Nouveau Testament, dans des genres littéraires différents, ont en commun  de chercher à transmettre la Bonne Nouvelle de la venue de Dieu en la personne de Jésus de Nazareth. Ces écrits sont précédés par des événements et des enseignements bien reliés à la vie. Comment tout cela est-il parvenu jusqu’à nous ? Comment les auteurs s’y sont-ils pris pour faire de nous aussi de possibles disciples du Christ ressuscité qui partagent ce qu’ils ont reçu ?

2è semestre, mardi de 11h à 12h35, les 07.02, 07 et 21.03, 04.04, 03 et 16.05

Ref : B4

Contenu

Travail de lecture et d’analyse à partir de textes de l’Évangile de saint Matthieu.

1er semestre, lundis 03 et 10 octobre, de 20h30 à 22h

Cours du soir 0,5 C

Ref : CS1

Descriptif

Même si cette « année de la miséricorde » se clôt prochainement, la miséricorde de Dieu n’est pas épuisée ! À travers un approfondissement de quelques paraboles connues ou moins connues, nous chercherons pourquoi cette « miséricorde » (qu’on peut nommer aussi autrement) est vraiment au cœur de ce que nous croyons comme chrétiens.

2ème  semestre, jeudis 9, 16 et 23 mars 2017 de 9h30 à 16h30

Session, 1,5  C

Ref : B5

Descriptif

Parmi les écrits du Nouveau Testament, les Actes des Apôtres sont l’œuvre qui nous donne la source la plus considérable d’informations sur la première communauté chrétienne : sa vie, sa croissance et sa mission. Toutefois ce livre n’est pas un livre d’histoire au sens actuel du terme. En choisissant quelques textes majeurs du livre des Actes, nous chercherons quelles perspectives avait leur auteur et comment celles-ci orientent pour toujours les chemins de l’Église.

Père Henri Vallançon

1er semestre, lundis 5 et 12 décembre de 20h30 à 22h

Cours du soir, 0,5 C

Ref : CS 3

Contenu

– De la nuée féconde du Carmel à la Vierge qui enfante (1 R 18,1-46)

– De la voix de fin silence de l’Horeb au Verbe fait chair (1 R 19,1-18)

Histoire rédactionnelle, unité narrative et théologie

1er semestre, lundis 9 et 16 janvier de 20h30 à 22h

Cours du soir 0,5 C

Ref : CS4

Descriptif

Les psaumes sont souvent les mal-aimés de la liturgie. Pourtant ils sont le complément indispensable de la liturgie de la Parole de chaque dimanche. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils été composés ? Ont-ils vraiment le roi David pour auteur ? Pourquoi Jésus citait-il souvent les psaumes ? Cette série de deux cours permettra de découvrir leur inépuisable richesse.

*

Cours ouvert aux personnes ayant de préférence déjà suivi un cours d’introduction à la lecture de la Bible

1er semestre, mardi de 13h à 15h20

Ref : B11

Descriptif

Chez Paul, l’œuvre de Dieu se donne à voir dans son existence d’apôtre. Il est travaillé de l’intérieur par la grâce de Dieu. Cela transparaît dans toutes ses lettres.

Lorsqu’il écrit aux Thessaloniciens, il n’hésite pas à affirmer : « Et  vous, vous nous avez imités, nous et le Seigneur… ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants » (1Th 1, 6-7). La rencontre avec l’apôtre Paul, par la lecture patiente et assidue de ses écrits, doit d’une certaine façon nous conduire à devenir ses « imitateurs ».

1er semestre, mardi de 11h à 12h35 les 27.09, 11.10, 08 et 22.11, 06.12, 04.01

Ref : B12

Contenu

Six séances pour repérer les caractéristiques des lettres de Paul dans leur forme et leur contenu

2ème semestre, mardi de 11h à 12h35

Ref : B13

Descriptif

Dans un article paru il y a quelques années dans le journal la Croix on pouvait lire : « Pourquoi aujourd’hui se plonger (…) dans l’un des textes les plus compliqués de la Bible, ce cheminement ésotérique où foisonnent les nombres, les créatures fantastiques et les catastrophes ? Pourquoi se perdre dans cette forêt de signes où, de l’aveu même de saint Jérôme, “ il y a autant de mystères que de mots ” ? »

Et si ce texte annonciateur d’espérance, nous parlait en temps de crise ?

Compétences acquises

*

Cours décentralisés ouverts à tous

2è semestre, lundi de 20h30 à 22h

Cours décentralisé à Alençon, 3 C

Ref : AL2

Descriptif

Les vitraux nord de la basilique d’Alençon (XVI° siècle) sont une magnifique illustration des plus grands textes du Pentateuque : la création ; la « chute » ; le passage de la mer rouge. D’où viennent ces textes ? Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ? Le cours abordera ces questions, tout en commençant par une large introduction sur l’Ancien Testament en général, du point de vue historique et géographique.

Père Philippe Léonard

1er semestre, 6 soirées de 20h30 à 22h : les 1er, 8 et 15 décembre 2016 puis les 5, 12 et 19 janvier 2017

Cours décentralisés à Cherbourg 1,5 C

Ref : CH1