Cours à Cherbourg et Alençon

Une proposition nouvelle est mise en oeuvre cette année, suite à la demande d’un nombre significatif de personnes : des cours dans deux villes éloignées de Caen.

Alençon

Centre Pastoral de la Providence, 28 rue de la Poterne, Alençon

Renseignements : notre.dame.alencon@free.fr ou 02 33 26 20 89

Tract téléchargeable ici : Infos et bulletin d’inscriptions Alençon

P. Pierre-Antoine Bozo

Lundis 19 et 26 septembre, 17 octobre, 7, 17 et 21 novembre, 12 décembre 2016 et 19 janvier 2017, de 20h30 à 22h

2C

Descriptif

L’ecclésiologie est la branche de la théologie qui étudie l’Église : l’Église est-elle voulue par Dieu ? Pourquoi existe-t-elle sous cette forme ? Que nous dit la révélation biblique à son sujet ? Est-elle réformable ? Est-elle infaillible ? Est-elle sainte ? À quoi et à qui sert-elle ? Qui en fait partie ? Quelle est sa durée de vie ?

Père Pierre-Antoine Bozo

P. Loïc Gicquel des Touches

2ème semestre, lundi de 20h30 à 22h

3 C

Ref : AL2

Descriptif

Les vitraux nord de la basilique d’Alençon (XVI° siècle) sont une magnifique illustration des plus grands textes du Pentateuque : la création ; la « chute » ; le passage de la mer rouge. D’où viennent ces textes ? Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ? Le cours abordera ces questions, tout en commençant par une large introduction sur l’Ancien Testament en général, du point de vue historique et géographique.

L GdT

Cherbourg

22 rue Tour Carrée, Cherbourg)

Renseignements : Mme Blandine CLERVAL – formation.cotentin@gmail.com ou 06 85 78 13 57

Bulletin d’inscription pour les cours à Cherbourg à télécharger ici

P. Philippe Léonard

Cours les jeudis 1er, 8 et 15 décembre 2016, 5, 12 et 19 janvier 2017, de 20h30 à 22h

1,5 C

Ref : CH1

Contenu

Six séances pour repérer les caractéristiques des lettres de Paul dans leur forme et leur contenu

Père Philippe Léonard

P. Michel Lemasson

Jeudis 10 et 24 novembre 2016, de 14h à 15h30 ou de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CH2 (après-midi à  Cherbourg) ou CH3 (soir à Cherbourg)

Descriptif

Tous les écrits du Nouveau Testament, dans des genres littéraires différents, ont en commun  de chercher à transmettre la Bonne Nouvelle de la venue de Dieu en la personne de Jésus de Nazareth. Ces écrits sont précédés par des événements et des enseignements bien reliés à la vie. Comment tout cela est-il parvenu jusqu’à nous ? Comment les auteurs s’y sont-ils pris pour faire de nous aussi de possibles disciples du Christ ressuscité qui partagent ce qu’ils ont reçu ?

Michel Lemasson

P. Pierre-Yves Émile

Session de 3 jours les jeudis 9 février, 2 et 30 mars, de 9h30 à 16h

1,5C

Descriptif

L’ecclésiologie est la branche de la théologie qui étudie l’Église : l’Église est-elle voulue par Dieu ? Pourquoi existe-t-elle sous cette forme ? Que nous dit la révélation biblique à son sujet? Est-elle réformable ? Est-elle infaillible ? Est-elle sainte ? À quoi et à qui sert-elle ? Qui en fait partie ? Quelle est sa durée de vie ? Que dit-ont vraiment lorsque dans le Credo nous disons « Je crois à l’Église »…?

Père Pierre-Yves Emile

P. Maurice Morand et P. Philippe Léonard

Cours les jeudis 9 et 23 mars 2017, de 14h à 15h30 ou de 20h30 à 22h

0,5 C

Descriptif

D’après saint Paul, nous avons besoin de l’annonce de l’Évangile pour découvrir la foi : « Comment croirait-on dans le Seigneur sans l’avoir entendu ? Comment l’entendrait-on si personne ne le proclame ? Comment le proclamer sans être envoyé ? » (Rm 10,14) Que nous disent les textes du Nouveau Testament de cette annonce ? Comment les apôtres annonçaient-ils le Christ ?  À partir d’une recherche simple, biblique et théologique, nous reviendrons aux sources de notre foi : Jésus est le Christ et notre Seigneur.

Pères Léonard et Morand

M. Joël Sérard

Cours les mardis 23 et 30 mai et les 6, 13, 20, 27 juin, de 20h30 à 22h

1,5C

Descriptif

Proposer la foi chrétienne : de l’annonce du mystère Pascal au Credo de Nicée-Constantinople ou comment le chemin parcouru par l’Église nourrit notre profession de foi aujourd’hui.

joel-serrard