Les cours en ligne

Dans le cadre de l’accord entre le CET et l’Institut Catholique de Paris, il est possible de suivre un cours en ligne par semestre au tarif préférentiel de 190€.

Voir les choix nombreux sur le site du Theologicum-en-ligne (ou dans la liste ci-dessous) ; plus de 40 cours disponibles. Comme au CET, ces cours peuvent être suivis librement (auditeur libre) ou avec un statut d’étudiant.

Attention, il est important de se décider avant le 10 septembre pour les cours du 1er semestre 2017 2018. L’équipe du CET est à votre disposition pour vous aider dans votre choix et pour vous inscrire!

Voici ci-dessous les titres des cours en ligne proposés (voir les détails complets sur le site). Ces cours en ligne permettent aussi de préparer le DUET (Diplôme Universitaire d’études théologiques), le DAB (Diplôme d’approfondissement Biblique) et le Certificat Judaïsme, Christianisme, Islam, Laïcité. ; il est tout à fait possible de mixer les formules en prenant un ou deux cours au CET et un cours en ligne par semestre.

1er Semestre :

Introduction à l’Ancien Testament • Actes des apôtres : récit, histoire, théologie • Textes et théologie du pentateuque • Les évangiles synoptiques • Les écrits, sagesse et prière d’Israël • La Septante (12h) • Foi et Révélation • Histoire et théologie des conciles œcuméniques (12h) • Temps et année liturgique • La liturgie : expérience et révélation • Morale fondamentale • Histoire de l’église ancienne • Histoire de la liturgie • Introduction à la philosophie moderne • Introduction à la philosophie générale • Les fondations de l’islam • Les clés du christianisme • L’islam en France (12h) • être juif : identité, religion, responsabilité (12h) • Latin I (cours annuel) • Hébreu I (cours annuel) • Grec Biblique I (cours annuel).

2nd Semestre :

De Jésus au Nouveau Testament • Les prophètes d’Israël et le prophétisme • Paul, apôtre de Jésus-Christ, fondateur d’églises • Contexte juif du Nouveau Testament • Qumrân (12h) • Premiers éléments de théologie • Ecclésiologie • Théologie Fondamentale • Philosophie et théologie, quelles frontières ? • Histoire ancienne d’Israël • Histoire du christianisme à l’époque contemporaine • Histoire de la liturgie • Introduction à la philosophie antique • Fondements de la philosophie médiévale • Les religions, la pensée moderne et le principe de laïcité • être juif : identité, religion, responsabilité (12h) • Islam contemporain (12h) • Théologie des religions • Lire la Bible en Église • Initiation chrétienne.