Participez au forum « Christianisme intérieur »

Du au
Salle St-Jean (26 rue de la Miséricorde à Caen) et Café des arts (2 square du Théâtre à Hérouville St-Clair)

UN CONSTAT : LE RETOUR DES SOLIDARITÉS LOCALES ET DE LA SPIRITUALITÉ.

Par-delà les violences meurtrières et les désillusions collectives de notre époque, nous constatons le jaillissement dans la Cité d’élans de solidarité et l’émergence d’une réelle quête spirituelle. Moment paradoxal qui inverse de nombreux schémas idéologiques. Les solidarités sociales concrètes, immédiates resurgissent au moment même où la spiritualité redevient un objet de débat, une quête, une pratique aux formes variées dans les Églises, dans leurs marges, parmi ceux qui sont « en recherche ».

DES CHRÉTIENS VEULENT ASSUMER LA MÉTAMORPHOSE DE NOTRE CIVILISATION.

Un monde s’écroule, un autre émerge. La modernité s’achève, une autre civilisation voit le jour. La métamorphose est aussi et surtout spirituelle. Plusieurs chrétiens de Caen, issus des trois confessions chrétiennes proposent à travers le projet CHRISTIANISME INTÉRIEUR de retrouver la voie du christianisme intérieur dont les origines remontent aux premières communautés chrétiennes et traversent les siècles.

NOUS PROPOSONS À TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT DE :

PARTAGER LEUR EXPÉRIENCE DU CHRISTIANISME INTÉRIEUR au sein des communautés ou des groupes auxquels ils appartiennent et de la partager aussi entre chrétiens de confessions différentes et avec ceux qui sont en recherche. Partageons une expérience intérieure qui ne se limite pas à une spiritualité individuelle ou à un « entre soi » mais qui assume sa place dans la Cité. Soyons des chrétiens intérieurs et responsables !

S’ENRACINER DANS L’HÉRITAGE INTÉRIEUR DU CHRISTIANISME

Le projet Christianisme intérieur centre son activité vers le versant spirituel de la métamorphose actuelle. Plutôt que de spiritualité nous préférons parler d’intériorité. En nous situant au cœur de la réalité sociale, dans la Cité, la démarche d’intériorité exige de nous le ressourcement personnel, le travail de l’homme intérieur dont parle l’apôtre Paul. Nous nous situons volontairement au sein de l’héritage mystique du christianisme intérieur porté tout au long de l’histoire dans chacune des confessions chrétiennes. Nous savons que cette histoire est marquée par de grandes personnalités reconnues par les Églises, nous savons aussi qu’elle fut parsemée d’incompréhensions, de condamnations. Cette profondeur, trop oubliée de l’histoire est la nôtre ; nombreux sont ceux qui souhaitent s’y ressourcer en redécouvrant les liens profonds qui unissent le « souci de soi et le souci de la Cité », l’amour de soi, de l’autre, de Dieu.

RETROUVER ENSEMBLE LA RICHE TRADITION DU CHRISTIANISME INTÉRIEUR, SPIRITUEL ET MYSTIQUE nourrie par la parole du Christ, par les Ecritures et l’héritage des grands spirituels chrétiens d’Orient et d’Occident, anciens ou modernes.

Quelques noms pris parmi tant d’autres : Les Pères du désert, Irénée de Lyon, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Cassien de Marseille, Bernard de Clairvaux, Syméon le Nouveau Théologien, François d’Assise, Maître Eckhart, Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila ou le Caennais Jean de Bernières, Mme Guyon, John Wesley, Angélus Silésius, Séraphim de Sarov, Silouane l’athonite, Dietrich Bonhoeffer, Maurice Zundel, Wilfred et Théodore Monod, Madeleine Delbrel, Marie (Skobtsova) de Paris et, puisant à la source hébraïque, Simone Weil, Etty Hillesum, Edith Stein…

CONSTRUIRE ENSEMBLE LE FORUM INTERCONFESSIONNEL DU CHRISTIANISME INTÉRIEUR QUI AURA LIEU DU 13 AU 17 NOVEMBRE A CAEN

Ce forum proposé sous la forme de cinq fins d’après midi ou de soirées du 13 au 17 novembre 2017 à Caen sera un temps de rencontres fraternelles entre catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans et tous ceux qui sont en recherche pour partager nos initiatives, nos différentes pratiques et surtout nous recentrer sur la recherche de l’homme intérieur.

Voir le programme du forum christianisme intérieur de novembre 2017

Site Internet de l’association : https://sites.google.com/site/christinterieurcaen/

icone facebook
icone video