Nouveau : DU « diaconie et accompagnement des familles »

Une formation en 6 journées par an (près de Paris) sur deux ans pour soutenir les familles!

Dates : 3 sessions de deux jours et un cours en ligne par an. Dates des sessions de la première année : 1-2 décembre 2017, 2-3 février 2018, 6-7 avril 2018. Les sessions ont lieu à Issy les Moulineaux.

Le CET soutient et participe à une formation nouvelle proposée par l’Institut Catholique de Paris en partenariat avec le service national famille et société de la conférence des évêques de France : cette formation sur deux ans est destinée aux responsables et acteurs engagés dans des missions pastorales diocésaines ou paroissiales et/ou en lien avec des mouvements ou associations d’Église. Aussi bien comme bénévole que comme professionnel, prêtre ou diacre, de nombreuses personnes ont besoin de se former pour accompagner et soutenir la vie des familles. Cette initiative fait suite à la publication de l’exhortation La joie de l’amour par le Pape François.

Formation assurée par Philippe Bordeyne, Hélène Bricout, Henri-Jérôme Gajey, Pascaline Lano, Oranne de Mautort, Catherine Pic…

Brochure CADIF

Pourquoi pas envoyer une personne ou un couple par pôle missionnaire ? Ces personnes pourraient ainsi aider à faire du lien entre la Paroisse, les familles, la préparation au baptême, la préparation au mariage, le catéchisme, l’éducation, les différents services ; alors que chacun est dans un service précis (souvent vertical, sans lien avec les autres), ces personnes seraient en charge de la vie des familles de façon plus transversale, de veiller même à ce que la vie paroissiale soit plus familiale!

« C’est la paroisse qui offre la contribution principale à la pastorale familiale. Elle est une famille de familles, où les apports de petites communautés, associations et mouvements ecclésiaux s’harmonisent. En même temps qu’une pastorale spécifiquement orientée vers les familles, on sent le besoin d’« une formation plus adéquate des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses, des catéchistes et des autres agents pastoraux ». (Pape François,Amoris Laetitia  202)

icone facebook
icone video

Centre d'Etudes Théologiques