Les cours du soir

Deux soirées pour approfondir un sujet ! Les cours du soir permettent aux personnes qui ont peu de temps de prendre tout de même un cours. Les sujets ont été choisis en fonction des réponses à l’enquête menée en mars-avril 2016 : il y a une forte demande en Bible, spiritualité, théologie !
Les cours peuvent être suivis comme auditeur libre, mais peuvent aussi faire l’objet d’une validation pour ceux qui le peuvent et le souhaitent ; cela peut être le modeste début d’un parcours ; un cours correspond à 0,5 Crédits.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Et cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription.

Liste des cours

Présentation

Père Michel Lemasson
1er semestre, lundis 03 et 10 octobre, de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS1

Descriptif

Même si cette « année de la miséricorde » se clôt prochainement, la miséricorde de Dieu n’est pas épuisée ! À travers un approfondissement de quelques paraboles connues ou moins connues, nous chercherons pourquoi cette « miséricorde » (qu’on peut nommer aussi autrement) est vraiment au cœur de ce que nous croyons comme chrétiens.

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Michel Lemasson

Bibliographie

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Présentation

Père François-Marie Humann o.praem.
1er semestre, lundis 14 et 21 novembre, de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS2

Descriptif

À travers la vie et les écrits de saint Augustin, il s’agira d’accueillir le témoignage d’un homme qui a été converti, dynamisé et transformé par une expérience de plus en plus intime de l’amour de Dieu. L’adage augustinien « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » n’est pas une simple affirmation intellectuelle, mais s’enracine chez lui dans une expérience vivante de Dieu.

Contenu

1/ L’itinéraire spirituel de saint Augustin : une conversion sur la durée en se plaçant sous la miséricorde divine.

2/ La vie communautaire fondée par saint Augustin, mise en pratique concrète de la miséricorde.

3/ Relire sa vie à la lumière de la miséricorde divine : le témoignage des Confessions.

Evaluation

Commentaire écrit (5000 caractères) ou oral (10 minutes) d’un texte de saint Augustin.

Méthodologie

Cours et lecture de quelques grands textes augustiniens (la règle, les Confessions, l’un ou l’autre sermon).

Compétences

Mieux connaître la vie de saint Augustin, non seulement à travers le récit des Confessions, mais au-delà dans sa mission d’évêque d’Hippone.

Approfondir le sens de la miséricorde divine en cette fin d’année jubilaire et en faire l’expérience dans notre propre existence.

F François-Marie

Bibliographie

Marcel NEUSCH, Saint Augustin, l’amour sans mesure, Paris, Parole et Silence, 2001.

Jean-François PETIT, Devenir plus humain avec saint Augustin, Paris, Salvator, 2015.

Goulven MADEC, La patrie et la voie, Le Christ dans la vie et la pensée de saint Augustin, Paris, Declée, 1989.

François-Marie HUMANN, Règle de saint Augustin, Texte et Commentaire, Paris, Salvator, 2016.

Présentation

Père Henri Vallançon
1er semestre, lundis 5 et 12 décembre de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS 3

Descriptif

Contenu

– De la nuée féconde du Carmel à la Vierge qui enfante (1 R 18,1-46)
– De la voix de fin silence de l’Horeb au Verbe fait chair (1 R 19,1-18)
Histoire rédactionnelle, unité narrative et théologie

Evaluation

Méthodologie

Compétences

P. Henri Vallançon

Bibliographie

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Présentation

Père Loïc Gicquel des Touches
1er semestre, lundi 9 et 16 janvier de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS4

Descriptif

Les psaumes sont souvent les mal-aimés de la liturgie. Pourtant ils sont le complément indispensable de la liturgie de la Parole de chaque dimanche. D’où viennent-ils ? Comment ont-ils été composés ? Ont-ils vraiment le roi David pour auteur ? Pourquoi Jésus citait-il souvent les psaumes ? Cette série de deux cours permettra de découvrir leur inépuisable richesse.

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

L GdT

Bibliographie

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Présentation

Pères Philippe Léonard et Maurice Morand
2è semestre, lundi 6 février et 27 février de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS5

Descriptif

D’après saint Paul, nous avons besoin de l’annonce de l’Évangile pour découvrir la foi : « Comment croirait-on dans le Seigneur sans l’avoir entendu ? Comment l’entendrait-on si personne ne le proclame ? Comment le proclamer sans être envoyé ? » (Rm 10,14) Que nous disent les textes du Nouveau Testament de cette annonce ? Comment les apôtres annonçaient-ils le Christ ? À partir d’une recherche simple, biblique et théologique, nous reviendrons aux sources de notre foi : Jésus est le Christ et notre Seigneur.

Contenu

Evaluation

Méthodologie

Compétences

Pères Léonard et Morand

Bibliographie

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Présentation

M. Jean Laspougeas
2ème semestre, lundi 6 et 13 mars 2017 de 20h30 à 22h

0,5 C

Ref : CS 6

Descriptif

La laïcité, depuis un quart de siècle, a connu une renaissance spectaculaire dans le champ politique d’abord, puis dans les champs médiatique, social, intellectuel et religieux. Présentée comme une « solution », la laïcité est d’abord une question. L’objet de ce cours est d’en faire l’histoire à partir de documents d’époque. Dans les bouleversements intervenus depuis un demi-siècle en Occident et donc en France, pourquoi la question laïque est-elle passée de l’obsolescence à la renaissance ?

Contenu

De la révolution de 1789 à la guerre de 1914, se succèdent un affleurement imprévu, une longue disparition dans la France concordataire, puis l’émergence d’une France laïque avec ses espoirs et ses victoires.

De la guerre de 1914 jusqu’à nos jours, c’est le siècle des surprises : surprise d’un apaisement forcé (1914-1940, surprise d’un apaisement délibéré (1940-1962), surprise d’un effacement (années 1960-années 1970), surprise d’un réveil, d’une renaissance et d’une croissance au cours du dernier quart de siècle.

Pour chaque moment seront présentés les conditions et les facteurs de la question laïque, ses formes et ses caractères, ses effets immédiats et lointains, voire ses traces.

Evaluation

Méthodologie

Les deux conférences s’appuieront sur des documents d’époque (en polycopie et en diaporama) et seront l’occasion de mises au point critiques d’ouvrages qui, pour être connus et reconnus, véhiculent cependant des approximations négligentes, des analyses spécieuses ou léonines, voire des erreurs factuelles.

Compétences

Jean Laspougeas

Bibliographie

  • Jean BAUBÉROT, Histoire de la laïcité en France, 6èmeéd., Paris, P.U.F, 2013, 128 p.
  • Henri PÉNA-RUIZ, Histoire de la laïcité, Paris, Gallimard, 2004, 144 p.
  • PORTIER (Philippe), L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 368 p.
  • Catherine KINTZLER, Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris, Vrin, 2007, 128 p.
  • René REMOND, Une laïcité pour tous, Paris, Textuel, 1998, 144 p.
  • TAWIL (Emmanuel), Justice et religions. La laïcité à l’épreuve des faits, Paris, P.U.F., 2016, 250 p.

Présentation

Père Nicolas Courtois
2è semestre, mardis 04 et 25 avril de 20h30 à 22h

0,5 C

CS7

Descriptif

Si les homélies de Cyrille de Jérusalem sont connues comme exemple de catéchèse mystagogique, l’ouvrage de Maxime est moins connu. Il s’agit pourtant de l’un des plus beaux commentaires de la liturgie eucharistique par lequel l’auteur amène à relire l’expérience vécue pour découvrir comment nous sommes introduits dans le mystère du Christ, vrai Dieu et vrai homme. Par la célébration, nous sommes initiés au mystère du Christ et nous pouvons en vivre.

Contenu

Présentation de l’auteur et du contexte théologique lors de la 1ère soirée ; puis, dans la 2ème soirée, lecture de quelques textes importants de son ouvrage : Mystagogie.

Evaluation

Par participation aux soirées

Méthodologie

Compétences

Père Nicolas Courtois

Bibliographie

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Présentation

Mme Anne-Marie RISS
2eme semestre, lundis 15 et 22 mai de 20h30 à 22h

0,5 C
Ref : CS 8

Descriptif

Animés d’un enthousiasme et d’une foi sincères, vous souhaitez mettre votre culture religieuse au service de la mission ?  Transmettre ne s’improvise pas. Prenez conscience de vos atouts, exercez-vous à comprendre les situations et à mesurer les opportunités. Trouvez votre style d’écoute pour repérer les attentes. Agissez et parlez avec efficience. Des méthodes existent, ne gâchez pas vos talents.

Contenu

15 mai 2017 Prendre conscience des actes de transmission posés malgré nous. Prendre en charge sa capacité à transmettre, réguler ses paroles, ses gestes, ses écrits, en mesurer l’efficience. Rompre avec des représentations datées qui ne fonctionnent pas. Appliquer des techniques positives et ouvertes, se donner des moyens d’être compris. Atténuer le volontarisme et proposer confiance et vigilance. Repérer les demandes et les attentes, s’appuyer sur le silence, s’entraîner à l’écoute.

22 mai 2017 Nous explorerons quelques-unes des multiples manières de transmettre (dire, faire, laisser voir) pour proposer des études de cas. Œuvrer en cohérence et en visibilité, s’appuyer sur ce que d’autres ont transmis avant nous. La transmission suppose une relation triangulaire, elle ouvre un espace d’échanges, elle est d’abord présence. Travailler à partir de situations, s’appuyer sur le désir, la capacité, la relation à l’Esprit.

Evaluation

Étude de cas (support écrit ou visuel) à l’oral.

Méthodologie

Cours + partage d’expériences

Compétences

Différencier les situations de visibilité et de transmission, en discerner les enjeux.

Anne Marie Riss

Bibliographie

  • Pape François,  La Joie de l’Évangile, exhortation apostolique. Parole et Silence 2013 (110-134, 163-175, 262-264)