Les cours du soir

Particulièrement adaptés aux personnes qui travaillent et ne peuvent ni se libérer en journée, ni s’engager sur des cours pour tout un semestre, les cours du soir en trois soirées permettent de d’initier une formation sur différents sujets. Ouverts à tous, ces cours peuvent être suivis à titre d’auditeur libre, mais peuvent aussi faire l’objet d’une validation pour les personnes désireuses de commencer un parcours.

Cliquez ci-dessous sur le cours qui vous intéresse, vous en saurez plus!

Et cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription : CET Cours soirs diffusion

Liste des cours

dates et horaires

1er semestre, le lundi de 20h30 à 22h

Dates : 25.09, 02 et 16.10

Descriptif

Fra Angelico et la pensée de Saint Thomas d’Aquin : l’exemple de l’Armoire des Ex-voto d’argent

Ce tableau de Fra Angelico, daté des années 1450, constitue l’une des œuvres emblématiques de la première Renaissance italienne. Centrées sur la vie du Christ, ces peintures sont imprégnées du texte évangélique mais semblent également s’appuyer sur la Somme Théologique de saint Thomas d’Aquin. Ainsi, ces conférences visent, en plus de la dimension historique et artistique, à poser les bases d’une connaissance théologique afin de mieux comprendre le sens de ces tableaux que seul un fin connaisseur de saint Thomas d’Aquin pouvait élaborer.

Dates et horaires

1er semestre, le lundi de 20h30 à 22h

Dates : 20 et 27.11, 4.12 2017

Cours du soir 4,5h 1C – Ref : CS2

Descriptif

Ce cours a pour objet de donner un aperçu de l’Histoire de la littérature chrétienne et d’en proposer une introduction. Il s’agit de faire ressortir les grands auteurs de l’Histoire des Lettres chrétiennes tout en apportant des clés de lectures méthodologiques de décryptage littéraire. En resituant chaque œuvre dans son contexte historique et culturel, ce cours met en lumière la richesse du patrimoine littéraire chrétien ainsi que sa portée et son influence quant à la transmission du message chrétien.

Voici la fiche pédagogique détaillée : Dumesnil Soniacours du soir (2)

Présentation

Cours du soir – 2nd semestre, le lundi de 20h30 à 22h

Dates : 5, 12 et 19 février 2018

4,5h 1C – Ref : CS3

Descriptif

La philosophie politique moderne s’articule autour d’une philosophie de l’individu donnant naissance aux deux notions politiques fondamentales de libéralisme et de démocratie. Or, l’avènement de l’individu se caractérise par la valorisation des deux valeurs fondamentales d’égalité et de liberté. La crise contemporaine de la modernité apparaît alors comme le point critique où l’articulation de ces deux valeurs d’une « société des individus » (Norbert Elias), apparait comme problématique, faisant parfois jouer « la démocratie contre elle-même » (Marcel Gauchet). Ces trois soirées de cours visent à éclairer les fondements du libéralisme politique et à expliciter les problèmes de fond posés par l’idée démocratique à partir d’analyses de philosophie et de sociologie contemporaine.

Fiche pédagogique détaillée à télécharger : Machefert Thierry 2017 2018 (1)

.

dates et horaires

THÉOLOGIE FONDAMENTALE ET DOGMATIQUE

Cours du soir – 2nd semestre, le lundi de 20h30 à 22h

Dates : 12 19 et 26 mars (carême 2018)

4,5h 1C – Ref : CS4

Descriptif

Les plus anciennes expressions de la foi chrétienne nous sont venues par les apôtres de Jésus : c’est « le kérygme ». Ils ne pouvaient pas annoncer la résurrection de leur Seigneur sans reconnaître d’abord qu’il avait connu la mort. Ils disaient : « Le Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures » (1 Co 15, 3). Comment comprenons-nous aujourd’hui cette idée étrange : il est « mort pour nos péchés » ? En quoi cette idée concerne-telle toujours notre foi ?

Fiche pédagogique détaillée à télécharger : Morand Maurice et Philippe Léonard cours du soir

20170227_211856

Bibliographie

*

*

*

*

Dates et heures

THÉOLOGIE MORALE POLITIQUE

2nd semestre, le lundi de 20h30 à 22h

 Dates : 9 et 16.04, 14.05 2018

Cours du soir : 4,5h, 1C ref : CS5

Descriptif

« Dieu règne ! » À travers cette profession de foi du peuple hébreu se dévoile la reconnaissance de l’autorité de YHWH qui a voulu fonder un peuple particulier par une Loi. Celle-ci trouve son accomplissement dans le Christ qui révèle que son Royaume n’est pas de ce monde. Autant de données politiques qu’il s’agit de bien appréhender dans le domaine théologique. Ce cours s’attachera plus particulièrement à la pensée d’Oliver O’Donovan qui a récemment voulu faire redécouvrir les racines bibliques de la théologie politique.